WAGNER, L'ARMEE DE L'OMBRE (1/4) - Prigojine, le "cuisinier de Poutine" devenu mercenaire en chef
2 min de lecture
Vladimir Poutine, à Moscou, le 10 mars 2022.
Crédit : Mikhail Klimentyev / SPUTNIK / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le président russe Vladimir Poutine a salué jeudi 24 août 2023 la "contribution" à l'offensive en Ukraine du patron de Wagner Evguéni Prigojine, malgré ses "erreurs", et promis de "mener jusqu'au bout" l'enquête sur le crash mortel de son avion. "C'était un homme au destin compliqué, qui a commis de graves erreurs dans sa vie, mais qui obtenait les résultats qu'il fallait", a déclaré Vladimir Poutine lors d'une réunion retransmise à la télévision, présentant ses condoléances aux proches des victimes du crash.
"Il s'agit de personnes qui ont apporté une contribution significative à notre effort commun" en Ukraine, où la Russie mène une offensive militaire depuis février 2022, a poursuivi Vladimir Poutine. Évoquant l'enquête sur les causes du crash lancée par les autorités russes, le président a promis de la "mener dans son intégralité et d'aboutir à une conclusion". "Nous verrons ce que les enquêteurs diront dans un avenir proche. L'expertise est en cours, une expertise technique et génétique. Cela prendra un certain temps", a encore dit Vladimir Poutine.
Les autorités russes n'ont jusqu'à présent avancé aucune piste pour expliquer le crash mercredi en début de soirée du jet privé qui transportait selon l'aviation civile russe Evguéni Prigojine, son bras droit Dmitri Outkine et d'autres responsables de Wagner.
L'accident, qui a nourri les spéculations quant à l'assassinat de celui qui était devenu l'ennemi du Kremlin après sa rébellion avortée en juin, a tué les 10 occupants de l'appareil, selon les autorités. Evguéni Prigojine, que Vladimir Poutine a dit "connaître depuis le début des années 1990", avait été qualifié de "traître" par le président russe lors de sa mutinerie avortée en juin. Selon Vladimir Poutine, le patron de Wagner était "rentré d'Afrique" le jour du crash, mercredi.
WAGNER, L'ARMEE DE L'OMBRE (1/4) - Prigojine, le "cuisinier de Poutine" devenu mercenaire en chef
RTL autour du monde
Découvrir l'émissionWAGNER, L'ARMEE DE L'OMBRE (2/4) - Wagner : entre armée privée, entreprise et méthodes mafieuses
RTL autour du monde
Découvrir l'émissionWAGNER, L'ARMEE DE L'OMBRE (3/4) - Mali, Ukraine, Syrie, où combattent les mercenaires russes ?
RTL autour du monde
Découvrir l'émissionWAGNER, L'ARMEE DE L'OMBRE (4/4) - Wagner : Prigojine peut-il succéder à Poutine ?
RTL autour du monde
Découvrir l'émissionLa ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna a réagi avec ironie à la disparition d'Evguéni Prigojine en notant que "le taux de mortalité parmi les proches de Poutine est particulièrement élevé". "C'est une activité à risque", a-t-elle déclaré à l'AFP, se refusant à d'autres commentaires.
De son côté, le Quai d'Orsay a indiqué à ne pas être en mesure de se prononcer "sur les conditions du crash qui sont d'ailleurs tout sauf claires". "Il est trop tôt pour mesurer les conséquences de la disparition présumée de Prigojine", a ajouté le ministère français. "Si cette disparition était avérée, ce serait un élément majeur", a-t-il néanmoins souligné."Wagner est une entreprise criminelle, exécutant les basses oeuvres de Poutine en Ukraine et dans plusieurs pays d'Afrique, une milice qui vit de prédations, de pillages et de meurtres. La signature de Prigojine, c'est le sang et le crime", a-t-il également estimé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte