1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. INVITÉ RTL - Mort de Prigojine : "Nous n'aurons jamais la totalité de la vérité", estime le politologue Olivier Védrine
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Mort de Prigojine : "Nous n'aurons jamais la totalité de la vérité", estime le politologue Olivier Védrine

Le chef du groupe Wagner, qui s'était rebellé contre le pouvoir russe, est décédé dans le crash d'un avion mercredi 23 août. Vladimir Poutine a promis qu'une enquête serait menée.

Evguéni Prigojine, chef de la milice Wagner, et ses hommes, le 5 mai 2023
Crédit : Handout / TELEGRAM/ @concordgroup_official / AFP
RUSSIE - Olivier Védrine, politologue, est l'invité de Amandine Bégot
00:07:09
Amandine Bégot - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'ombre de Vladimir Poutine plane derrière le décès d'Evguéni Prigojine. Le patron de la milice Wagner est décédé, mercredi 23 août, dans le crash d'un avion en Russie, en compagnie de neuf autres passagers. Pour le politologue Olivier Védrine, le président russe est à l'origine de la mort de Prigojine. "C'est forcément le Kremlin et c'était joué d'avance. Le discours de Poutine était clair par rapport au fait qu'il ne pardonnait pas aux traîtres", pointe le spécialiste au micro de RTL.

Au mois de juin, Evguéni Prigojine avait tenté, avec le groupe Wagner, de réaliser un putsch contre le pouvoir russe avant de finalement abandonner. Selon Olivier Védrine, le chef de la milice "se savait condamné". "Peut-être que Prigojine a pu penser que les dossiers ou les informations qu'il avait sur Poutine allaient le protéger. Grosse erreur", estime le politique, également à la tête du journal en ligne d'opposition russe Russian Monitor.

"Le taux de mortalité parmi les proches de Poutine est particulièrement élevé. C'est une activité à risque", a réagi Catherine Colonna, la ministre française Affaires étrangères. Pour les différentes diplomaties étrangères, l'implication de Vladimir Poutine ne fait presque aucun doute. "Je crois que les doutes ne sont pas permis (...) notre ministre essaie malheureusement de dédramatiser une vérité russe", poursuit Olivier Védrine. 

Ce jeudi 24 août, le président russe a promis qu'une enquête sera menée afin d'aboutir à une conclusion sur les causes du crash de cet avion, où se trouvait le chef de la milice Wagner. "Il y aura sans doute un résultat mais nous n'aurons jamais la totalité de la vérité", pense le spécialiste, qui rappelle que l'assassinat en Russie "est une vieille tradition".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte