2 min de lecture

Mort de Diego Maradona : pourquoi une juge risque de faire annuler involontairement le procès ?

Un scandale autour du procès de la mort de Maradona, menace d'annuler la procédure et son report.

Les juges Veronica Di Tommaso, Maximiliano Savarino et Julieta Makintach sont vus lors du procès pour la mort de Diego Maradona au tribunal de San Isidro, à Buenos Aires, le 11 mars 2025.

Crédit : Luis ROBAYO / AFP

Mort de Maradona : son médecin visé par une enquête pour homicide involontaire

00:01:20

ON VOUS EN REPARLE - La Mano de Dios, le but mythique de Maradona ... de la main

00:03:19

22 juin 1986 : "La main de Dieu" de Diego Maradona

00:04:24

ON VOUS EN REPARLE - La Mano de Dios, le but mythique de Maradona ... de la main

00:03:19

Mort de Diego Maradona : "Son pied gauche était surnaturel", décrit Charles Biétry

00:05:47

Axel Juin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un scandale judiciaire menace le procès autour de la mort de Diego Maradona. La star du football argentin est décédée le 25 novembre 2020, sous la négligence présumée de ses soignants à San Isidro, dans la banlieue de Buenos Aires. Le procès s'est ouvert en mars 2025 et vise sept professionnels de santé. Initialement prévu pour durer six mois et déterminer les responsables de la mort du footballeur, il semble qu'un rebondissement dans cette procédure risque de l'annuler. 

En cause : une des trois juges du procès, Julieta Makintach, est accusée d’avoir collaboré dans un documentaire en secret. Le scandale a été révélé lorsque des vidéos ont fuité, montrant la juge Makintach dans des situations scénarisées. Certaines de ces prises de vues la montrent marcher, lire des documents ou même s'adresser directement à la caméra, dans le tribunal de San Isidro où se tient le procès.

Un scandale en Argentine

Le contenu de ces vidéos a choqué l'opinion publique en Argentine, ces images mettant fortement en avant la juge alors que ces dernières devaient initialement faire partie d'un documentaire sur le procès de la mort de Diego Maradona. Les prises de vues ont par ailleurs été filmées sans autorisation, violant une interdiction de la Cour suprême de justice, qui établit que seules les caméras officielles peuvent enregistrer les audiences.

Un caméraman a par ailleurs déclaré, dans les lignes d'El País, gagner 500 dollars pour prendre les images de la magistrate. "Je pensais travailler sur un document sur le procès. Le scénariste m'a dit que cela consistait à prendre des plans d'elle" au cours de l'audience, a-t-il expliqué.

À lire aussi

Si Julieta Makintach a initialement démenti cette piste, elle a par la suite publié une déposition dans laquelle elle concède avoir préparé un documentaire, mais dément tout lien avec le procès sur la mort de Diego Maradona. Selon elle, ce documentaire est centré sur "son rôle de juge et de femme, sans références au procès proprement dit".

À l'occasion, Fernando Burlando, avocat des filles aînées de Diego Maradona, a notamment demandé la récusation, voire la destitution de Julieta Makintach. "C'est un scandale d'une ampleur telle que le monde entier parle de la justice argentine comme du pire des exemples. Julieta Makintach n'a pas agi comme une juge, mais comme une actrice", affirmait le juriste. Si les parties ne parviennent pas à se mettre d’accord sur la manière de continuer, le procès pourrait être déclaré nul et recommencer à zéro.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte