Le 25 novembre 2020, Diego Maradona, l’un des plus grands joueurs du monde, est décédé d’une insuffisance cardiaque et d'un œdème pulmonaire. Les premières rumeurs commencent à courir. L’avocat de l’Argentin est persuadé qu’une erreur a été commise par l’équipe médicale.
Diego Maradona était sous surveillance médicale constante depuis quelque temps. À son domicile, des infirmiers se relayaient pour veiller sur l’ex-footballer. La veille de son décès, aucun infirmier n’est venu pendant cinq heures. La justice ouvre alors une enquête préliminaire.
Les domiciles des membres de l’équipe médicale sont perquisitionnés et les neuf personnes sont interrogées. Leopoldo Luque, médecin personnel de l’Argentin, est le premier visé dans cette enquête. Ce dernier se défend de toute implication dans le décès de son patient. "On va s’apercevoir très rapidement que Luque suivait le dossier médical de Maradona de très loin", témoigne Alexandre Julliard, réalisateur, producteur et invité de L'Heure du Crime.
En décembre 2020, les premières analyses de Maradona révèlent que l’Argentin a pris un cocktail explosif de médicaments. L’un des médecins prescripteurs assure qu’il ne connaissait pas les problèmes cardiaques du footballeur. "Chaque médecin, infirmier, essaye de se renvoyer la balle", souligne Alexandre Julliard.
Le procureur général, le juge, les enquêteurs ont désormais le sentiment que la mort de Diego Maradona, qui semble due à une suite de négligences, de laisser-aller et de mauvais diagnostics, aurait pu être évitée.
En avril 2021, les vingt-deux experts médicaux sollicités par la justice pour examiner le cas Maradona dévoilent leurs conclusions : Diego Maradona a été abandonné à son sort par une équipe soignante qui a été “déficiente, imprudente et indifférente” face au drame qui se jouait. "Chaque Argentin et Argentine, estime avoir le droit de savoir ce qu’il s’est passé", explique Anaïs Dubois, journaliste et invitée de L'Heure du Crime.
En 2022, un rapport de 236 pages acte le renvoi devant une cour criminelle de l'équipe médicale pour homicide involontaire avec circonstances aggravantes. Les huit professionnels de santé comparaîtront libres à leur procès. "Il devrait être inauguré en 2025", conclut Anaïs Dubois.
- Anais Dubois, journaliste correspondante à Buenos Aires et réalisatrice du documentaire Adios Diego, disponible sur le site de L’Equipe qui revient sur la dernière année de Diego Maradona.
- Alexandre Julliard, réalisateur, producteur, ancien journaliste de L'Équipe et auteur du livre référence Maradona, chez Hugo & cie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte