1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mort d'Elizabeth II : pourquoi la relation entre l'Écosse et la monarchie britannique est complexe
1 min de lecture

Mort d'Elizabeth II : pourquoi la relation entre l'Écosse et la monarchie britannique est complexe

PODCAST - Julien Fautrat, envoyé spécial de RTL en Écosse, a rencontré de nombreux habitants émus par le décès de la reine Elizabeth II, mais qui se posent aussi des questions sur l'avenir de la Couronne.

Devant la cathédrale d'Édimbourg, le public est venu en nombre pour rendre un dernier hommage à la Reine.
Devant la cathédrale d'Édimbourg, le public est venu en nombre pour rendre un dernier hommage à la Reine.
Crédit : Oli SCARFF / AFP
L'ÉCOSSE ET LA MONARCHIE - Une relation complexe avec la couronne britannique
00:08:10
Nicolas Fauroux - édité par Sylvain Zimmermann

Elizabeth II a poussé son dernier souffle le 8 septembre 2022 dans le château de Balmoral, au cœur de la région d'Aberdeenshire, en Écosse. C'est dans ce pays, pourtant traversé par un puissant courant indépendantiste que les hommages ont été les plus émouvants.

Julien Fautrat, envoyé spécial de RTL, revient sur ce paradoxe écossais : on peut se méfier de Londres mais aimer et respecter la famille royale. Le cercueil de la Reine est resté en Écosse toute la première moitié de la période de deuil, loin de Londres. Un moment plein de douceur, de témoignages d’amour mais teinté aussi de questions politiques.

La plupart des Écossais, qu’ils vivent dans les forêts enchanteresses de Balmoral, les faubourgs grisâtres de Dundee ou les ruelles escarpées de la vieille villes d’Édimbourg, avaient un lien fort avec Elizabeth II… La tâche du nouveau roi Charles III est d’autant plus difficile.

"Si il y a un référendum pour l’indépendance, on doit discuter aussi de garder la monarchie, que le roi reste à la tête de l’Écosse, mais ce sont deux sujets qu’il faut distinguer", confie un Écossais au micro de RTL. 

À écouter aussi

Abonnez-vous à ce podcast

>> Immersions est le podcast des reportages de RTL. Présenté par Nicolas Fauroux, rédacteur en chef à RTL, Immersions propose une sélection des meilleurs reportages diffusés sur RTL. Ceux qui font la richesse de RTL, qu'ils soient tournés au bout du monde ou au coin de la rue.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire