Elizabeth II a poussé son dernier souffle le 8 septembre 2022 dans le château de Balmoral, au cœur de la région d'Aberdeenshire, en Écosse. C'est dans ce pays, pourtant traversé par un puissant courant indépendantiste que les hommages ont été les plus émouvants.
Julien Fautrat, envoyé spécial de RTL, revient sur ce paradoxe écossais : on peut se méfier de Londres mais aimer et respecter la famille royale. Le cercueil de la Reine est resté en Écosse toute la première moitié de la période de deuil, loin de Londres. Un moment plein de douceur, de témoignages d’amour mais teinté aussi de questions politiques.
La plupart des Écossais, qu’ils vivent dans les forêts enchanteresses de Balmoral, les faubourgs grisâtres de Dundee ou les ruelles escarpées de la vieille villes d’Édimbourg, avaient un lien fort avec Elizabeth II… La tâche du nouveau roi Charles III est d’autant plus difficile.
"Si il y a un référendum pour l’indépendance, on doit discuter aussi de garder la monarchie, que le roi reste à la tête de l’Écosse, mais ce sont deux sujets qu’il faut distinguer", confie un Écossais au micro de RTL.
>> Immersions est le podcast des reportages de RTL. Présenté par Nicolas Fauroux, rédacteur en chef à RTL, Immersions propose une sélection des meilleurs reportages diffusés sur RTL. Ceux qui font la richesse de RTL, qu'ils soient tournés au bout du monde ou au coin de la rue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte