1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 6h - Mort d'Elizabeth II : une longue procession de son cercueil à travers l'Écosse
1 min de lecture

Les infos de 6h - Mort d'Elizabeth II : une longue procession de son cercueil à travers l'Écosse

De nombreux Britanniques sont attendus le long de la traversée entre Balmoral et Édimbourg, en Écosse, pour rendre un dernier hommage à la Reine.

Recueillement à Balmoral, samedi 10 septembre.
Recueillement à Balmoral, samedi 10 septembre.
Crédit : Rasid Necati Aslim / Anadolu Agency via AFP
Les infos de 6h - Mort d'Elizabeth II : une longue procession de son cercueil à travers l'ÉCosse
00:11:02
Valentin Boissais - édité par Sandra Cazenave

L'image va faire le tour du monde. À 11h ce dimanche 11 septembre, le cercueil de la Reine va quitter le château de Balmoral en milieu de matinée. Une longue et lente procession, durant 6 heures, qui mènera sa dépouille à Édimbourg, la capitale de l'Écosse, le premier hommage public à Elizabeth II. Une foule est attendue sur la route.

L'idée est que cette longue traversée de l'Écosse permette aux Britanniques de se recueillir sur la route. Des arrêts sont prévus dans des communes.

Au même moment, à Édimbourg, à 11h, le nouveau roi sera proclamé à coup de trompettes et de 21 coups de canons. Le signal pour des centaines de milliers de personnes qui se masseront alors le long de l'artère principale. Cette dernière sera ultra sécurisée. Car c'est ici qu'en milieu d'après-midi, le convoi va arriver sous les honneurs depuis le nord de la ville, direction le château de Holyroodhouse. Le cercueil sera exposé plusieurs heures avant de rejoindre la cathédrale Saint-Gilles où la Reine recevra des hommages durant 24 heures. Mardi prochain, il partira vers Londres

À écouter également dans ce journal

Police - Un homme de 27 ans, soupçonné d’avoir violé deux patientes à l'hôpital de Nanterre (Hauts-de-Seine) fin juillet et une enfant de 12 ans, a été interpellé par la police à Paris. Il a été identifié grâce à son ADN. 
Guerre en Ukraine - Le président Zelensky a annoncé que plus de 2.000 km de territoire ont été repris à l'armée russe en septembre. "Les Russes fuient", se réjouit Volodymyr Zelensky. Face à cette percée, Moscou va envoyer des renforts. 

À écouter aussi


Football - Vainqueur a minima de Brest (1-0), le Paris Saint-Germain a poursuivi son quasi sans-faute en tête de la Ligue 1, samedi pour la 7e journée. Les Parisiens restent talonnés par Marseille, deuxième à la différence de but après sa victoire accrochée contre Lille (2-1).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.