L'image va faire le tour du monde. À 11h ce dimanche 11 septembre, le cercueil de la Reine va quitter le château de Balmoral en milieu de matinée. Une longue et lente procession, durant 6 heures, qui mènera sa dépouille à Édimbourg, la capitale de l'Écosse, le premier hommage public à Elizabeth II. Une foule est attendue sur la route.
L'idée est que cette longue traversée de l'Écosse permette aux Britanniques de se recueillir sur la route. Des arrêts sont prévus dans des communes.
Au même moment, à Édimbourg, à 11h, le nouveau roi sera proclamé à coup de trompettes et de 21 coups de canons. Le signal pour des centaines de milliers de personnes qui se masseront alors le long de l'artère principale. Cette dernière sera ultra sécurisée. Car c'est ici qu'en milieu d'après-midi, le convoi va arriver sous les honneurs depuis le nord de la ville, direction le château de Holyroodhouse. Le cercueil sera exposé plusieurs heures avant de rejoindre la cathédrale Saint-Gilles où la Reine recevra des hommages durant 24 heures. Mardi prochain, il partira vers Londres.
Police - Un homme de 27 ans, soupçonné d’avoir violé deux patientes à l'hôpital de Nanterre (Hauts-de-Seine) fin juillet et une enfant de 12 ans, a été interpellé par la police à Paris. Il a été identifié grâce à son ADN.
Guerre en Ukraine - Le président Zelensky a annoncé que plus de 2.000 km de territoire ont été repris à l'armée russe en septembre. "Les Russes fuient", se réjouit Volodymyr Zelensky. Face à cette percée, Moscou va envoyer des renforts.
Football - Vainqueur a minima de Brest (1-0), le Paris Saint-Germain a poursuivi son quasi sans-faute en tête de la Ligue 1, samedi pour la 7e journée. Les Parisiens restent talonnés par Marseille, deuxième à la différence de but après sa victoire accrochée contre Lille (2-1).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte