1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mort d'Elizabeth II : Charles III sera-t-il à la hauteur ?
2 min de lecture

Mort d'Elizabeth II : Charles III sera-t-il à la hauteur ?

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Antoine Cavaillé-Roux s'intéresse au défi qui attend le nouveau monarque, celui de succéder à Elizabeth II, avec Sophie Aurenche journaliste de RTL spécialiste de la couronne britannique et Pauline Sommelet, journaliste au magazine "Point de vue".

Le prince Charles, le 15 novembre 2018
Le prince Charles, le 15 novembre 2018
Crédit : Sipa
194. Charles III sera-t-il à la hauteur ?
00:17:37
Antoine Cavaillé-Roux & Agathe Abelard - édité par Agathe Abelard

Le sujet du jour. Le Royaume-Uni pleure sa Queen Elisabeth et le prince Charles monte sur le trône pour devenir Charles III. Il s'est écoulé 70 ans avant qu'il ne prenne, à son tour, le poste suprême. Une vie d'attente et de frustration pour cet héritier qui a toujours eu du mal à trouver sa place. 

Prince écolo, mari infidèle, élève dissipé, beaucoup d'étiquettes ont collé à la peau du monarque. On ne peut que se demander quel roi il sera. Sa popularité chez le peuple britannique pèse également dans la balance. En août 2021, le sondage YouGov annonce 54% d’opinions favorables pour le prince Charles. Loin derrière la Reine qui règne dans les cœurs anglais avec 80% et le prince William à 78%.

L'affection du peuple était la force de la reine Elizabeth II. Quelle sera celle de Charles, son fils ? Si ses talents d'orateur incertain amuse beaucoup les tabloïds britanniques, il reste l'un des membre de la maison Windsor à exposer publiquement ses convictions. Une attitude éloignée, voire proscrite du protocole monarchique exigée par sa mère. Passionné par les plantes, d'agriculture bio et de circuits courts, il s'engage dès les années 1980 pour la défense de l'environnement. 

Dans cette vie d'attente, faire émerger neutralité et discrétion est de taille pour cet ancien prince devenu roi. Ce vendredi soir 9 septembre marquera sa première allocution devant le peuple britannique en tant que Charles III, roi d'Angleterre. 

À lire aussi

Pourquoi on en parle ? Quel roi peut-il être ? Est-ce qu'il peut conquérir le peuple britannique en tant que roi ? Apportera-t-il des changements à la couronne ? 

Analyse. "Il a annoncé vouloir faire une monarchie plus resserrée, plus concentrée sur certains membres de la famille royale, avec peut-être moins de déploiements parfois de fastes, peut-être une monarchie plus frugale. Ce qui par les temps qui court semble être une bonne idée puisque l'on sait que le pays traverse, comme beaucoup de pays en Europe, une crise qui ne va pas aller en s'arrangeant avec de l'inflation, une crise énergétique. Beaucoup de sacrifices à venir pour les citoyens britanniques donc cette annonce va peut-être l'aider à être plus proche des gens". 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.