Le sujet du jour. Le Royaume-Uni pleure sa Queen Elisabeth et le prince Charles monte sur le trône pour devenir Charles III. Il s'est écoulé 70 ans avant qu'il ne prenne, à son tour, le poste suprême. Une vie d'attente et de frustration pour cet héritier qui a toujours eu du mal à trouver sa place.
Prince écolo, mari infidèle, élève dissipé, beaucoup d'étiquettes ont collé à la peau du monarque. On ne peut que se demander quel roi il sera. Sa popularité chez le peuple britannique pèse également dans la balance. En août 2021, le sondage YouGov annonce 54% d’opinions favorables pour le prince Charles. Loin derrière la Reine qui règne dans les cœurs anglais avec 80% et le prince William à 78%.
L'affection du peuple était la force de la reine Elizabeth II. Quelle sera celle de Charles, son fils ? Si ses talents d'orateur incertain amuse beaucoup les tabloïds britanniques, il reste l'un des membre de la maison Windsor à exposer publiquement ses convictions. Une attitude éloignée, voire proscrite du protocole monarchique exigée par sa mère. Passionné par les plantes, d'agriculture bio et de circuits courts, il s'engage dès les années 1980 pour la défense de l'environnement.
Dans cette vie d'attente, faire émerger neutralité et discrétion est de taille pour cet ancien prince devenu roi. Ce vendredi soir 9 septembre marquera sa première allocution devant le peuple britannique en tant que Charles III, roi d'Angleterre.
Pourquoi on en parle ? Quel roi peut-il être ? Est-ce qu'il peut conquérir le peuple britannique en tant que roi ? Apportera-t-il des changements à la couronne ?
Analyse. "Il a annoncé vouloir faire une monarchie plus resserrée, plus concentrée sur certains membres de la famille royale, avec peut-être moins de déploiements parfois de fastes, peut-être une monarchie plus frugale. Ce qui par les temps qui court semble être une bonne idée puisque l'on sait que le pays traverse, comme beaucoup de pays en Europe, une crise qui ne va pas aller en s'arrangeant avec de l'inflation, une crise énergétique. Beaucoup de sacrifices à venir pour les citoyens britanniques donc cette annonce va peut-être l'aider à être plus proche des gens".
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.