1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mort d'Elizabeth II : comment le roi Charles III a rencontré sa reine Camilla ?
2 min de lecture

Mort d'Elizabeth II : comment le roi Charles III a rencontré sa reine Camilla ?

La "love story" entre le prince Charles et Camilla Parker Bowles a démarré en 1971 par un véritable coup de foudre. Mais à l'époque, Camilla est déjà fiancée.

000_32BU2R7
000_32BU2R7
L'INTÉGRALE - Le prince Charles et Camilla Parker, d'amants terribles à époux modèles
00:34:34
Flavie Flament & Capucine Trollion

Après le décès de la reine Elizabeth II, le prince Charles et son épouse Camilla Parker Bowles ont changé de destin, devenant et le roi Charles III et "la reine consort". Trente ans après leur coup de foudre et le début d'une histoire d'amour qui n'a jamais faibli, malgré les scandales. 

Camilla et Charles se rencontrent à un match de polo en 1971. Elisabeth Gouslan, journaliste et auteure de Meghan ou le désespoir de princesse, a raconté la scène à Flavie Flament dans Jour J : "elle est dans une loge d'où elle sait qu'elle va surplomber Charles et elle l'encourage". (...) "Il perd ce match, mais il gagne un coup de foudre, sauf qu'elle est déjà prise. Donc c'est terrible de susciter l'amour d'un prince quand on sait que de toute manière, on ne va pas se marier avec lui ", résume Elisabeth Gouslan. 

Camilla est en effet fiancée à l'époque à Andrew Parker Bowles. Et n'a aucune envie de le quitter. Même si le coup de foudre est réciproque, elle connait les inconvénients d'être mariée à un membre de la famille royale. "Elle a très bien compris que la litanie, que le cordon sanitaire des Windsor ce n'est pas pour elle contrairement à Lady Di dont on savait qu'à 18 ans elle ne pourrait pas dire non car elle ne savait pas ce que c'était. Et on a vu le drame de cette ignorance et de la candeur", raconte Elisabeth Gouslan. Camilla, va faire "encore mieux que de se marier avec le Palais [de Buckingham], elle va avoir une histoire clandestine. Elle aura le beurre et l'argent du beurre au fond", poursuit-elle. 

"Une femme affranchie qui n'en fait qu'à sa tête"

A l'époque, Camilla Parker Bowles détonne. "Elle est carrément sensationnelle", raconte Elisabeth Gouslan. "En fait, elle est à cette époque, le sosie de Marianne Faithful jeune (...) et cette Camilla sort pas mal, elle a un côté Margaret [la sœur d'Elizabeth II, ndlr], elle sort dans les boîtes, elle aime le rock, elle fume 20 Marlboro par jour, elle boit du gin et des cocktails", raconte encore la journaliste.

À lire aussi

Et Flavie Flament d'analyser : "Elle est une jeune femme de son époque, une femme libre, une femme affranchie qui n'en fait qu'à sa tête et c'est ça qui doit plaire à un moment donné au prince Charles qui est complètement dans sa vie corsetée de conventions".
Les rumeurs sur leur relation circulent vite et la famille royale, qui désapprouve, va tout faire pour accélérer le mariage du prince Charles avec Diana, célébré en grandes pompes le 29 juillet 1981. On raconte que le futur marié aurait pleuré à chaudes larmes toute la nuit précédant la cérémonie. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.