1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Elizabeth II : ce que l'on sait sur son état de santé, un mois après avoir contracté la Covid
2 min de lecture

Elizabeth II : ce que l'on sait sur son état de santé, un mois après avoir contracté la Covid

La reine Elizabeth II, positive à la Covid il y a près d'un mois, ne devrait participer qu'à de rares cérémonies commémoratives dans un futur proche.

La reine Elizabeth II, à Windsor, le 16 février 2022.
La reine Elizabeth II, à Windsor, le 16 février 2022.
Crédit : Steve Parsons / POOL / AFP
William Vuillez & AFP

L'annonce avait fait trembler toute l'Angleterre : le palais de Buckingham avait annoncé le dimanche 20 février, que la reine d'Angleterre Elizabeth II avait été testée positive à la Covid-19 avec des symptômes "légers". Depuis, si elle est rétablie, la reine se fait plus discrète. Après avoir annulé des engagements la semaine de son infection, elle a tenu fin février deux audiences par visioconférence avec les nouveaux ambassadeurs du Tchad et de la principauté d'Andorre depuis le château de Windsor où elle réside.

En plus d'annoncer la reprise de ces activités, le palais de Buckingham, très avare de détails sur l'état de santé de la reine, avait alors diffusé des images de ces entretiens, la montrant sur l'écran, portant une robe verte. En déplacement dans le sud-est de l'Angleterre, le prince Charles, héritier du trône, a affirmé mardi que la reine allait "désormais beaucoup mieux".

Elle a ensuite reçu lundi dernier, le Premier ministre canadien Justin Trudeau au château de Windsor, premier engagement officiel en face-à-face depuis son infection. Outre cette rencontre, la reine est contrainte d'alléger grandement son emploi du temps. Elle a fait savoir vendredi soir qu'elle n'assisterait pas lundi à Londres à un service religieux à l'Abbaye de Westminster, qui devait marquer sa première grande sortie trois semaines après avoir contracté la Covid.

Des apparitions "considérablement réduites"

Alors la question que tout le monde se pose est : pourquoi cette annulation, la reine est-elle vraiment en bonne santé ? Selon le Daily Mail, l'agenda de la reine est en train d'être examiné à Buckingham, en vue d'être allégé. Selon ses assistants, Sa Majesté, âgée de 95 ans, "aurait accepté que les fragilités de sa longue vie la rattrapent" et ses apparitions futures seront donc "considérablement réduites". 

À écouter aussi

Le Daily Mail explique que la reine refuse d'être installée en fauteuil roulant et ne devrait donc plus participer aux investitures publiques, qui seront assurées par le prince de Galles, le duc de Cambridge et la princesse royale. L'objectif pour Elizabeth II serait de participer au service commémoratif qui sera rendu au prince Philip le 29 mars prochain. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.