Deux légendes de la musique font aujourd'hui leur retour sur la scène musicale.
Marianne Faithfull, sort aujourd'hui son nouvel album, Give My Love To London. Après avoir été repérée par les Rolling Stones en 1964, où elle chantait As Tears Go By signé par Mick Jagger et Keith Richards, la star revient sur le devant de la scène musicale. Cinquante ans plus tard, la star est par ailleurs toujours aussi bien entourée : l'ex-Pink Floyd Roger Waters, Nick Cave et la jeune révélation rock Anna Calvi lui ont signés des chansons de ce nouvel opus.
Marianne Faithfull se défend pour autant d'être adulée. "Je ne suis pas une légende puisque je travaille encore" précise t-elle. La chanteuse publie aujourd'hui un de ses albums les plus personnels, où elle revient entre autre sur sa relation avec Londres, sa ville natale.
Un album toujours dominé par la colère, mais lumineux, élégant et très touchant où Marianne Faithfull y chante la folie du monde moderne, dénonce les mensonges et s'offre une reprise de Going Home de Leonard Cohen. Onze nouveaux titres, et une voix plus claire mais toujours caverneuse. La star a arrêté de fumer sept mois auparavant. "On m'a obligé" confie t-elle au micro de RTL en tenant ses deux cigarettes électroniques à la main. Pourtant la musicienne le confesse : elle chante mieux.
Marianne Faithfull sera en concert le 20 novembre à l'Olympia à Paris, puis se représentera lors de neuf autres dates en France d'ici au mois de février.
Autre icône : Joan Baez s'installe à l'Olympia de Paris ce soir pour une série de six concerts intitulée L'automne à Paris à guichets fermées. A 73 ans, Joan Baez n'a rien perdu de son aura. Ses derniers concerts étaient composés de gospels, de chansons politiques et de morceaux de son répertoire comme Diamonds & Rust. Joan Baez s'offre également de belles reprises. Il y a quinze jours à Bruxelles, elle a revisité Le déserteur de Boris Vian ou Imagine de John Lennon.
Joan Baez n'a pas sorti de nouvel album depuis 2008, et confie n'avoir pas d'inspiration pour de nouvelles chansons. Depuis cinq ans, la chanteuse divise son année en deux. Six mois sur les routes et six mois dans sa maison près de San Francisco, où elle fait beaucoup de méditation.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.