1 min de lecture

Mort d'Abdelmalek Droukdel : comment s'est déroulée l'opération ?

Une semaine après la mort du chef d'Al-Qaïda au Magreb islamique, l'État-major a détaillé les dessous de l'opération. Abdelmalek Droukdel a été surpris dans son bivouac au nord-est de Tessalit au Mali.

Abdelmalek Droukdel, chef d'Aqmi (illustration)

Crédit : Al-Andalus / AFP

Pierre Julien - édité par Marie Gingault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'armée française s'était félicitée le week-end dernier d'un succès majeur après la mort du chef d'Al-Qaïda au Magreb islamique (AQMI). L'Algérien Abdelmalek Droukdel a été tué au nord du Mali mais ce n'est que ce jeudi 11 juin que l'État-major a levé le voile sur cette opération. Le chef terroriste a été surpris dans son bivouac. 

On sait que les États-Unis ont apporté une aide très efficace dans cette opération. L'État-major des opérations à Paris disposait dès le 1er juin de solides renseignements tirés d'interceptions de communications, signalant la présence à la frontière algérienne du chef terroriste. 48 heures plus tard son véhicule a été repéré par un drone au nord-est de Tessalit côté malien. 

L'intervention a été lancée en début d'après-midi, de jour, ce qui est plutôt exceptionnel mais les conditions météo l'imposaient. Dans ce secteur très rocailleux les cinq occupants étaient sortis du 4x4 semble-t-il pour se reposer. Les commandos d'élites, une quinzaine, déposés à distance du bivouac par deux hélicoptères, ont alors progressé à pieds afin de surprendre Droukdel et ses hommes. 

Mais ces derniers, bloqués dans leur fuite, ont ouvert le feu bien décidés à ne pas se laisser capturer vivants. Le chef d'Al-Qaïda au Magreb Islamique a été tué, de même que trois autres islamistes dont Toufik Chaïb, chargé de la propagande d'AQMI. Leur jeune chauffeur a quant à lui préféré se rendre. Un ordinateur et plusieurs portables ont été récupérés, pour être analysés. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info