L'agression a provoqué une onde de choc au Québec. Deux écoles confessionnelles juives de Montréal ont été la cible de coups de feu dans la nuit de jeudi à vendredi 10 novembre. Dimanche 12 novembre, une école a essuyé de nouveaux tirs, heureusement sans faire de blessés.
"Vers 5 heures, plusieurs appels ont été reçus au 911, pour des coups de feu entendus par des citoyens", a déclaré la porte-parole de la police, Véronique Dubuc. Sur place, les policiers constatent que la façade de l'école Yeshiva Gedola est criblée d'impacts de balles. Des douilles ont également été retrouvées au sol. Si "personne" ne se trouvait à l'intérieur de l'établissement au moment des tirs, des témoins ont affirmé avoir vu un véhicule prendre la fuite "rapidement" après les coups de feu, a ajouté la porte-parole de la police.
"Le fait que les gens se soient permis d'attaquer la même cible encore une fois démontre la gravité de la situation", a affirmé le porte-parole de l'école Lionel Perez, lors d'une conférence de presse dimanche. "Les cours se poursuivront comme d'habitude", a-t-il toutefois ajouté. Le Premier ministre du Canada Justin Trudeau, avait lui-même condamné cet acte de violence et lancé un appel au calme.
Depuis l'attaque du groupe terroriste Hamas en Israël le 7 octobre dernier, les actes antisémites se sont multipliés dans plusieurs pays. Le Canada n'a pas été épargné et particulièrement la région de Montréal. Deux cocktails Molotov avaient déjà visé une synagogue une semaine plus tôt, endommageant légèrement le bâtiment sans faire de blessé.
"N'importons pas la haine et la violence qu'on voit ailleurs dans le monde", a déclaré sur X (anciennement Twitter) le Premier ministre du Québec, François Legault, assurant que "tous les efforts seront entrepris pour trouver et punir les coupables."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte