L'Arabie Saoudite est au cœur des négociations internationales. Le 21 février, une conférence sur la situation à Gaza doit y prendre place, quelques jours après des discussions concernant l'avenir de l'Ukraine. Toutes ces discussions sont encadrées par l'homme fort de la monarchie Saoudienne, le prince héritier Mohammed ben Salmane.
Mohammed ben Salmane, ou MBS, est "un gars formidable" d'après Donald Trump. Même quand MBS était décrié par la communauté internationale, après avoir ordonné le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi en 2018, le président américain ne l'a pas lâché.
Le prince héritier Saoudien lui en est d'ailleurs plus que redevable et a déjà promis un investissement sur 4 ans de 600 milliards de dollars dans l'économie américaine. Mohammed ben Salmane n'a par ailleurs jamais dénoncé l'attaque du Capitole par les supporters de Donald Trump en 2021.
Le lien entre ces deux hommes est Jared Kushner, le gendre de Donald Trump. Kushner et MBS ont à peu près le même âge et imaginent ensemble le monde de demain. Ce sont eux qui ont élaboré pendant le premier mandat de Trump les accords d'Abraham pour sceller la paix entre Israël et ses voisins.
L'attaque du 7 octobre du Hamas a cependant stoppé leurs efforts, mais ce n'est que partie remise. Cela dit, Mohammed ben Salmane n'est pas seulement un ami de l'Amérique, il ne se fâche pas non plus avec la Russie, même s'il distribue aussi des milliards de dollars d'aides à l'Ukraine.
Le prince sert aussi aujourd'hui de meneur pour les pays arabes comme le Qatar, qui a le vent en poupe après avoir négocié avec Israël et le Hamas pour maintenir le cesser le feu à Gaza.
Le 21 février 2025, Russes et les Américains se rencontrent dans un palais de MBS. On estime d'ailleurs que Mohammed ben Salmane s'opposera à Donald Trump en rejetant le plan américain pour Gaza.
Pour MBS, accepter l'exode des Gazaouis, le déplacement que veut organiser Donald Trump, n'est pas envisageable. Sa population ne lui pardonnerait pas. Le dirigeant va défendre la solution des deux États, israéliens et palestiniens, même si cela complique la tâche de Donald Trump. Mais n'oubliez pas que Mohamed ben Salmane ne se fâchera avec personne pour atteindre son objectif, faire du Moyen-Orient l'Europe du XXIe siècle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte