1 min de lecture

Minneapolis : un proche de Donald Trump évoque de possibles manquements au "protocole" des agents fédéraux lors de la mort d'Alex Pretti

Stephen Miller, conseiller de Donald Trump, a reconnu, ce mardi 27 janvier, que la mort de l’infirmier Alex Pretti samedi à Minneapolis pourrait être due à un possible non-respect du protocole par les agents fédéraux qui l’ont tué.

Alex Pretti, tué à Minneapolis le 24 janvier 2025

Crédit : Captures The Guardian

AFP - édité par Jérémy Descours

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Changement de ton à la Maison-Blanche. Stephen Miller, conseiller très influent et radical de Donald Trump, a estimé, ce mardi 27 janvier, que la mort de l’infirmier Alex Pretti, tué samedi à Minneapolis, pourrait résulter d’un manquement au protocole de la part des agents fédéraux impliqués.

"Les renforts envoyés dans le Minnesota pour une mission de protection devaient être utilisés pour conduire des opérations rapides créant une barrière entre les équipes procédant aux arrestations et les perturbateurs. Nous examinons pourquoi l'équipe de la police de protection des frontières (CBP) pourrait ne pas avoir suivi le protocole", indique-t-il dans une déclaration transmise à l'AFP.

Après la mort d'Alex Pretti, Stephen Miller avait très vite pris la défense des agents de la police aux frontières qui ont abattu cet infirmier de 37 ans, en le traitant d'"assassin en puissance."

Le changement de ton de ce très influent de Donald Trump intervient quelques heures après que Donald Trump a annoncé une "petite désescalade" de l'opération anti-immigration ayant conduit à la mort de deux manifestants depuis début janvier.

À écouter aussi

Mais le président américain n'entend pas revoir sa politique en matière d'immigration. Il a d'ailleurs envoyé un nouveau représentant pour gérer l'opération en la personne de Tom Homan, principal responsable de la politique d'expulsions massives de migrants menée par le gouvernement à travers les États-Unis. Donald Trump a aussi indiqué que sa ministre de la Sécurité intérieure Kristi Noem restait en place. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info