La journée du 19 septembre est décidément une date particulière en matière de séisme au Mexique. Après ceux de 1985, 2017 et 2021, un nouveau tremblement de terre a sévit dans le pays lundi 19 septembre. Le séisme a fait un mort dans l'ouest du pays, a annoncé le président Andres Manuel Lopez Obrador. Un autre habitant a été blessé dans l'État du Michoacan.
Dans la capitale, la secousse a été fortement ressentie pendant plusieurs secondes, moins d'une heure après un exercice anti-sismique qui se déroule une fois par an. Cependant, il n'y pas eu de dégâts majeurs à Mexico. Moins d'une heure après la simulation de séisme, organisée chaque 19 septembre par les autorités, à 13 h 05, heure locale, les habitants de la capitale ont connu une belle frayeur au moment où l'alerte sismique a sonné, pour une bonne raison cette fois-ci.
"Il n'y a pas de conséquences à Mexico jusqu'à maintenant" mais "nous continuons à récolter des informations", a indiqué la maire de la capitale Claudia Sheinbaum. Bien qu'il n'y ait pas eu de gros dégâts, une coupure de courant a entraîné l'évacuation d'une ligne de métro. Face aux nombreux antécédents de séismes, la maire de Mexico a tenu à rassurer les habitants : "Il n'y a rien qui nous dise scientifiquement que le 19 septembre soit un jour spécial pour que se produise un séisme."
L'épicentre du tremblement de terre a été localisé vers le Pacifique, dans l'État du Michoacan, à une profondeur de 15 km sous terre. D'abord estimé à une magnitude de 6,8, le service sismologique national a ensuite précisé que l'intensité serait d'une magnitude de 7,4 sur l'échelle de Richter.
Cette date est particulière au Mexique puisque c'est la journée choisie pour mener des exercices de simulations de séismes. En septembre 2021, un tremblement de terre d'une magnitude de 7,1 au sud-est d'Acapulco avait causé la mort d'une personne et quelques dégâts. En 2017, un séisme d'une magnitude équivalente avait provoqué la mort de 369 personnes.
Le tremblement de terre le plus meurtrier s'étant déroulé un 19 septembre avait eu lieu en 1985, à Mexico. Plus de 10.000 personnes étaient décédées à la suite d'un séisme d'une magnitude de 8,1 sur l'échelle de Richter. L'emplacement du Mexique est la cause de ces nombreux tremblements de terre. En effet, les pays est situé sur la ceinture de feu du Pacifique connue pour être une zone avec une activité sismique élevée. Mexico fait partie des endroits les plus vulnérables du pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte