1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Japon : alerte tsunami après un séisme de magnitude 7,3
1 min de lecture

Japon : alerte tsunami après un séisme de magnitude 7,3

Un violent séisme a frappé l'est du Japon dans la soirée de mercredi 16 mars. Deux millions de foyers sont déjà privés d'électricité, et une alerte tsunami a été déclenchée.

Un sismographe (illustration).
Un sismographe (illustration).
Crédit : CHRISTIAN MIRANDA / AFP
Nicolas Barreiro & AFP

Un séisme de magnitude 7,3 a secoué l'est du Japon ce mercredi 16 mars, en fin de soirée. L'Agence météorologique japonaise (JMA), qui a émis une alerte au tsunami pour une grande partie de la côte nord-est, estime que les secousses ont été ressenties jusqu'à Tokyo.

Selon la compagnie d'électricité japonaise, deux millions de foyers seraient privés d'électricité à la suite de la catastrophe, dont près de 700.000 dans la capitale. L'épicentre de la secousse, survenue à 23h36 locales, était situé au large de la côte du département de Fukushima, à 60 km de profondeur, selon la JMA. Un avertissement pour des vagues d'un mètre de hauteur a été émis par cette agence.

La société Tepco a précisé sur Twitter être en train de procéder à des vérifications sur ses installations, dont la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, qui avait été sévèrement endommagée par un gigantesque tsunami provoqué par un séisme de magnitude 9 en 2011. La compagnie ferroviaire JR East, qui dessert le nord-est du Japon, a annoncé de son côté des perturbations significatives sur son réseau.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.