L'Indonésie est régulièrement frappée par des tremblements de terre du fait de sa position sur la "ceinture de feu" du Pacifique, où les plaques tectoniques se rencontrent. Un puissant séisme de magnitude 6,7 a frappé lundi 14 mars la côte ouest de l'île indonésienne de Sumatra, a annoncé l'Institut sismologique américain (USGS).
Le séisme a frappé à 04h09 (22h09 dimanche en France) à 21 kilomètres de profondeur, et son épicentre était à 167 kilomètres à l'ouest de la ville côtière de Pariaman, a indiqué l'USGS. "Le tremblement de terre a été ressenti pendant une minute à une intensité modérée, les gens ont paniqué et ont quitté leurs maisons", a indiqué dans un rapport préliminaire l'Agence nationale de gestion des désastres.
La première secousse a été suivie de plusieurs fortes répliques, selon les services sismologiques indonésiens. Le Centre d'alerte au tsunami du Pacifique a dans un premier temps indiqué que ce séisme avait le potentiel de générer un raz-de-marée dans l'océan Indien, mais a annulé cet avertissement peu après.
"Selon les dernières informations, il n'y a ni victime ni dégât, mais nous continuons à surveiller. La secousse a été fortement ressentie dans l'île de Nias du Sud", située au nord-ouest de Sumatra, ont précisé les services de secours. Les gens "se sont calmés" après la levée de l'alerte au tsunami, ont-ils ajouté.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.