2 min de lecture

Météo contrastée en Amérique : froid extrême au nord et canicule au Sud

Alors que les États-Unis sont en alerte froid, le Brésil est en plein alerte canicule. Une météo opposée mais un problème commun : la température ressentie.

Les rues de Washington sous la neige le 7 janvier 2025

Crédit : Eva HAMBACH / AFP

Marina Giraudeau & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une météo contrastée entre le nord de l'Amérique et le sud est tout à fait normale, l'un étant en plein hiver (hémisphère nord), l'autre en plein été (hémisphère sud). Ce qui est étonnant cette semaine, c'est que les deux zones connaissent en même temps une météo extrême dans leur saison respective, avec des alertes à la température ressentie.

Une vague de froid polaire s'étend des états du nord aux plaines centrales et se dirige vers le sud et la côte est. Mais ce que craint le service météo américain, c’est le froid éolien, c'est à dire la température ressentie, qui tient compte du vent glacial.

Il a d’ailleurs émis un bulletin d’avertissement de froid extrême sur de nombreux états pour cette raison. Par exemple à Des Moines dans l’état de l’Iowa dans le nord-est, il est prévu entre -30 et -40 degrés en ressenti ce mercredi 19 février, et dans le Montana toujours au nord jusqu’à -55. Des conditions potentiellement mortelles. 

Au Brésil, c'est l'inverse, plusieurs régions subissent la canicule, comme par exemple Rio de Janeiro où il fait entre 40 et 44 degrés. Mais là aussi ce n’est pas que la température indiquée au thermomètre qui est préoccupante mais la température ressentie. La sensation d’étouffement est en effet accentuée par la forte humidité présente dans l’air. La ville est placée en alerte 4 sur 5 canicule, une alerte qui tient compte de cette humidité.

À lire aussi

Quand il faut chaud le corps transpire, c’est un système de défense. En évacuant l’eau il fait baisser sa température. Sauf que lorsque l’air est trop humide, trop saturé en eau, cette évaporation se fait plus difficilement, donc non seulement la température du corps ne baisse plus mais peut même parfois augmenter. Des conditions là aussi très dangereuses.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte