62,3 degrés à 9h55 dimanche dans un quartier de l’ouest de Rio de Janeiro au Brésil. Jamais le pays n'avait atteint une telle valeur depuis que la température ressentie y est enregistrée, depuis 2014. La température ressentie est calculée en fonction du taux d'humidité de l'air. Avec 42 degrés au thermomètre et une humidité à presque 60%, certains quartiers de Rio de Janeiro on dépassé les 60 degrés en ressenti. Un niveau dangereux pour la santé.
Quand il fait chaud, le corps transpire, c’est un système de défense. L’eau de la transpiration s’évapore ce qui permet de faire baisser la température du corps. Mais quand l’air est humide, cette évaporation se fait plus difficilement car l'air est est déjà saturé d’eau. Donc la température du corps, non seulement ne baisse plus, mais peut parfois augmenter. Ça donne une sensation d’étouffement. La sueur aussi reste collée à la peau accentuant encore plus la sensation de chaleur.
Imaginons un taux d’humidité à 90%, il suffit qu’il fasse 35 degrés et c’est mortel. Alors que si l’air est sec, à 50 degrés on survit toujours. On estime que le seuil de tolérance du corps à l’humidité se situe entre 40-70%. Mais cela dépend de la nature de chacun, de la température de l’air, s’il y du vent ou pas (car le vent aide l’évaporation), de la durée. Dans une maison, le taux idéal se situe entre 30-50%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte