Avec l'épisode de froid qui s'abat sur la France, on va beaucoup entendre l'expression "température ressentie". Elle est d'ailleurs marquée sur de nombreuses applications météo sur smartphone. Les températures réelles sont mesurées à l'abri, dans une petite boîte blanche à un mètre du sol avec une orientation très particulière. Cela permet de mesurer partout dans le monde les températures dans les mêmes conditions.
Deux paramètres ne sont pas pris en compte dans cette mesure, le vent et l'humidité, et peuvent totalement changer le ressenti de la température. Il peut ainsi y avoir d'énormes différences entre les températures réelles et ressenties. Le vent, par exemple, empêche la petite pellicule sur la surface du corps d'équilibrer la température. Cela signifie que la température que nous allons ressentir est beaucoup plus basse que celle enregistrée sous abri.
Pour mesurer cette température ressentie, un tableau de comparaison a progressivement vu le jour. Celui n'est pas totalement subjectif, mais quand même. Il situe plus ou moins la température telle qu'on peut la ressentir qu'il y a, par exemple, 40km/h ou 60km/h de vent. À titre d'illustration, les températures vont avoisiner les 0°C ce lundi 8 janvier sur le territoire. Avec le vent, les températures ressenties seront elles plus proches des -7°C voire -8°C. Ces prochains jours, lorsque le mercure se rapprochera des -5°C, avec 60km/h de vent, les températures ressenties pourraient grimper jusqu'à -20°C.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte