1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mer de Chine : le sous-marin américain aurait percuté un autre sous-marin
1 min de lecture

Mer de Chine : le sous-marin américain aurait percuté un autre sous-marin

Une enquête américaine explique que le sous-marin qui était entré mystérieusement en collision avec un objet non-identifié aurait percuté un autre sous-marin. La Chine, de son côté, veut plus d'explications.

Un sous-marin militaire en Indonésie (illustration)
Un sous-marin militaire en Indonésie (illustration)
Crédit : HANDOUT / INDONESIA MILITARY / AFP
Victor Goury-Laffont & AFP

Le mystère s'éclaircit. Début octobre, un sous-marin nucléaire américain présent en mer de Chne était endommagé après une collision avec ce qui était au départ un objet non-identifié. Un incident qui avait "gravement préoccupé" Pékin, soucieux de contrôler le trafic dans ses eaux.

Le sous-marin en question, l'USS Connecticut, aurait "percuté un mont sous-marin qui n'était pas signalé sur les cartes", assure désormais un porte-parole de la Navy, la marine américaine. Une enquête qui a été remise à l'amiral chargé de la flotte qui décidera, ou non, d'infliger d'éventuelles sanctions.

Onze marins avaient été blessés lors de cette collision. La Chine, de son côté, se montre insatisfaite par cette enquête. Un représentant de sa diplomatie a reproché, devant la presse, aux Américains de ne pas fournir "d'explication claire sur les intentions du sous-marin nucléaire, ni le lieu précis de l'accident".

Un enjeu territorial important

Wang Wenbin, le porte-parole, exige par ailleurs que les États-Unis "cessent" d'envoyer dans cette zone en assurant que des incidents de cet ordre deviendront "plus fréquents" si Washington ne respectait pas cette demande.

À lire aussi

Au coeur du conflit : la revendication chinoise sur la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, où des petites îles ont été mises à profit pour construire des avant-postes militaire. Les Occidentaux, eux, réclament une liberté de navigation.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/