Le mystère s'éclaircit. Début octobre, un sous-marin nucléaire américain présent en mer de Chne était endommagé après une collision avec ce qui était au départ un objet non-identifié. Un incident qui avait "gravement préoccupé" Pékin, soucieux de contrôler le trafic dans ses eaux.
Le sous-marin en question, l'USS Connecticut, aurait "percuté un mont sous-marin qui n'était pas signalé sur les cartes", assure désormais un porte-parole de la Navy, la marine américaine. Une enquête qui a été remise à l'amiral chargé de la flotte qui décidera, ou non, d'infliger d'éventuelles sanctions.
Onze marins avaient été blessés lors de cette collision. La Chine, de son côté, se montre insatisfaite par cette enquête. Un représentant de sa diplomatie a reproché, devant la presse, aux Américains de ne pas fournir "d'explication claire sur les intentions du sous-marin nucléaire, ni le lieu précis de l'accident".
Wang Wenbin, le porte-parole, exige par ailleurs que les États-Unis "cessent" d'envoyer dans cette zone en assurant que des incidents de cet ordre deviendront "plus fréquents" si Washington ne respectait pas cette demande.
Au coeur du conflit : la revendication chinoise sur la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, où des petites îles ont été mises à profit pour construire des avant-postes militaire. Les Occidentaux, eux, réclament une liberté de navigation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte