1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Pékin dénonce la présence de navires américains en mer de Chine
2 min de lecture

Pékin dénonce la présence de navires américains en mer de Chine

Pour tenir tête à Pékin, qui revendique la quasi-totalité des îles et récifs de la mer de Chine méridionale, l'US Navy conduit régulièrement des opérations baptisées "liberté de navigation".

Un navire de guerre (illustration)
Crédit : ATTA KENARE / AFP
Leia Hoarau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le gouvernement chinois a dénoncé, lundi 6 mai, la présence de navires de guerre américains au large d'îles contrôlées par Pékin en mer de Chine méridionale, où l'US Navy conduit régulièrement des opérations de défense de la "liberté de navigation".

"La Chine exprime son fort mécontentement et son opposition résolue" à cette opération navale menée dans l'archipel des Spratleys, a déclaré un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang, lors d'une conférence de presse régulière. 

L'incident est survenu lundi, alors que dans un autre domaine d'affrontement sino-américain, le président Donald Trump avait menacé, la veille, de relever les droits de douane sur des produits chinois, relançant la guerre commerciale qui était en sommeil depuis cinq mois. 

Plusieurs gouvernements (Chine, Taïwan, Philippines, Vietnam, Bruneï, Malaisie) revendiquent îlots et récifs des Spratleys. Chacun contrôle plusieurs îles de cet archipel et a des revendications qui se chevauchent avec celles de ses voisins. Les tensions régionales, un temps fortes, sont retombées ces dernières années.

Un "haut degré d'alerte" maintenu

À lire aussi

Le comportement de la marine américaine constitue "une violation de la souveraineté chinoise, qui compromet la paix, la sécurité et l'ordre dans les zones maritimes concernées", a dénoncé le porte-parole Geng Shuang. "La Chine appelle les États-Unis à mettre fin à de telles provocations."

Il a souligné que les bâtiments américains étaient entrés dans des eaux proches des récifs de Gaven (Nanxun en chinois) et Johnson South (Chigua). L'armée chinoise a également précisé que deux destroyers américains, le Preble et le Chung-Hoon, avaient mené l'opération, déclenchant "l'envoi de forces aériennes et navales" qui ont "identifié" les navires et leur "ont intimé l'ordre de partir".

"Nous maintiendrons un haut degré d'alerte et prendrons toutes les mesures nécessaires pour défendre résolument la souveraineté du pays", a indiqué Li Huamin, le porte-parole de la Zone d'opération sud, cité dans un communiqué diffusé par la marine chinoise.

L'US Navy conduit régulièrement des opérations baptisées "liberté de navigation" en mer de Chine méridionale afin de tenir tête à Pékin, qui y revendique au nom de raisons historiques la quasi-totalité des îles et récifs face à ses voisins.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte