Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, suit-il le sens du vent ou croit-il profondément à l'idéologie défendue par le nouveau président américain, Donald Trump ?
"C'est surtout un patron d'entreprise, donc il agit comme un patron d'entreprise. L'esprit reste toujours le même, avec cet objectif pour Mark Zuckerberg de continuer à faire prospérer son entreprise, à la développer, dans un contexte qui est effectivement très tendu pour lui", explique Olivier Alexandre, sociologue au CNRS et spécialiste de la tech.
Et d'ajouter : "Donald Trump a dit à de nombreuses reprises qu'il le considérait comme un ennemi des États-Unis, qu'il voulait le jeter en prison, ce qui correspond à une haine personnelle puisqu'il en veut beaucoup à Mark Zuckerberg de l'avoir écarté du réseau social après l'assaut sur le Capitole en 2021. Et d'ailleurs ça a fait l'objet d'une discussion face à face entre les deux hommes en novembre 2024. Trump lui a fait entendre qu'il faudrait procéder à un paiement en monnaie sonnante et trébuchante. Et aussi sûrement à un paiement plus symbolique à travers des excuses. Mark Zuckerberg s'est finalement honoré des deux, puisqu'on parle d'un paiement de 25 millions de dollars, et il y a cette excuse face caméra."
>> Tout savoir sur... est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL vous explique tout ce qu'il faut savoir sur un fait marquant de l’actualité (économie, politique, environnement, société, culture), avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte