Pour la première fois depuis les menaces de Donald Trump sur le commerce et la défense européens, un premier appel a eu lieu entre la cheffe de la diplomatie de l'Union européenne Kaja Kallas et le secrétaire d'État américain Marco Rubio.
Selon un responsable européen sous couvert d'anonymat auprès de l'AFP, les deux parties sont convenues de la nécessité de maintenir "une pression maximum" sur Moscou et d'une "coopération" afin d'atteindre une "paix durable" en Ukraine.
La position des États-Unis sur l'Ukraine reste difficile à cerner. Washington est le premier soutien militaire de Kiev et Donald Trump a critiqué plusieurs fois cette aide, mais il a aussi menacé récemment Moscou de davantage de sanctions faute d'accord de trêve avec Moscou.
D'après le même responsable, la cheffe de la diplomatie de l'UE a "insisté sur l'augmentation des investissements de l'Europe dans le domaine de la défense". Donald Trump avait récemment appelé les Européens à accroître leurs dépenses de défense à 5 % du PIB.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte