1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Crash aux États-Unis : "Pas de survivant", Donald Trump déplore "une véritable tragédie"
1 min de lecture

Crash aux États-Unis : "Pas de survivant", Donald Trump déplore "une véritable tragédie"

Une collision aérienne dramatique s'est produite à Washington, impliquant un avion de ligne d'American Airlines et un hélicoptère militaire. Les deux appareils se sont écrasés dans le fleuve Potomac. Selon le président américain Donald Trump, il n'y a eu aucun survivant dans ce crash. Une quarantaine de corps a été récupérée.

Les secours s'activent toujours pour retrouver des survivants après le crash près de Washington, le 30 janvier 2025.
Crédit : TASOS KATOPODIS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce que nous savons pour l'instant
  • Une collision spectaculaire a eu lieu cette nuit, à Washington, entre avion de ligne d'American Airlines et un hélicoptère militaire. Les deux appareils se sont écrasés dans le fleuve Potomac où les recherches sont en cours pour retrouver d'éventuels survivants.
  • 64 personnes étaient à bord de l'avion de ligne et trois militaires avaient pris place à bord de l'hélicoptère, déployé pour un vol d'entrainement.
  • Vingt-huit corps ont été retrouvés dans le fleuve, 27 d'entre eux voyageaient dans l'avion de ligne American Airlines et le dernier était présent à bord de l'hélicoptère.
Filtrer et afficher les actualités :

"Pas de survivant" déclare donald trump

Donald Trump a déclaré qu'"il n'y a pas de survivants" après la collision aérienne entre un hélicoptère militaire et un avion de ligne au-dessus du fleuve Potomac. Il a poursuivi en indiquant que "le travail est désormais passé à une mission de récupération".

les effectifs de la tour de contrôle "pas" à leur niveau "normal"

Les effectifs de la tour de contrôle de l'aéroport Ronald-Reagan de Washington n'étaient "pas" à leur niveau "normal" au moment de la catastrophe aérienne, a critiqué dans un rapport préliminaire le régulateur américain de l'aviation (FAA) cité par le New York Times.

fin des opérations des équipes de plongée

Les équipes de plongée cessent leurs opérations sur le fleuve Potomac car elles ont récupéré tous les corps qu'elles ont pu sans déplacer le fuselage, a fait savoir ABC News.

Une quarantaine corps ont été récupérés jusqu'à présent, dont au moins un des soldats de l'hélicoptère de l'armée, ont indiqué les sources. De nouveaux corps devraient être récupérés quand l'épave remontera à la surface.

De nouveaux corps récupérés

Une source policière a indiqué auprès de CNN que de nouveaux corps ont été récupérés dans les épaves de l'avion et de l'hélicoptère.

les boîtes noires n'ont pas encore été retrouvées

La Federal Aviation Administration a indiqué aux législateurs que les services de recherche n'ont pas encore récupéré l'enregistreur de voix du poste de pilotage ou l'enregistreur de données de vol de l'avion qui s'est crashé.
La récupération des boîtes, qui enregistrent à la fois les conversations dans le cockpit et une multitude de points de donnée, sera essentielle alors que le National Transportation Safety Board commence à enquêter sur l'incident.

L'ancien secrétaire aux Transports critique Donald trump

Dans sa prise de parole depuis la Maison Blanche, Donald Trump a mis en cause ses prédécesseurs démocrates, mais également les programmes de diversité. Même s'il a reconnu "ne pas savoir" si ce dernier point avait un lien avec le crash, il a ajouté que "cela a pu être" le cas.

Sur le réseau social X, l'ancien secrétaire aux Transports, Pete Buttigieg, a qualifié d'"abjecte" la réaction de Donald Trump : "Alors que les familles sont en deuil, M. Trump devrait diriger, et non mentir. Nous avons donné la priorité à la sécurité, réduit le nombre d'accidents, développé le contrôle du trafic aérien et n'avons enregistré aucun décès dû à un accident d'avion commercial sur les millions de vols effectués sous notre mandat".

le secrétaire aux transports promet des réformes

Le secrétaire aux Transports, Sean Duffy, a promis des réformes après le crash entre un avion de ligne et un hélicoptère militaire près de Washington. "Nous allons prendre nos responsabilités au sein du ministère des Transports et de la FAA pour nous assurer que les réformes dictées par le président Trump sont en place afin que ces erreurs ne se reproduisent plus", a-t-il lancé.

donald trump tacle les politiques de biden et obama

Donald Trump a indiqué avoir nommé une commission afin de "comprendre ce qu'il s'est passé" après le crash. Il a promis des "audits très étendus" pour "que plus rien de similaire ne se produise"

Le président américain a vivement taclé les politiques de Joe Biden et de Barack Obama sur le sujet. Il a expliqué avoir "changé les standards de l'époque Obama qui étaient médiocres" concernant le recrutement de contrôleurs aériens.

"Pas de survivant" déclare donald trump

Donald Trump a déclaré qu'"il n'y a pas de survivants" après la collision aérienne entre un hélicoptère militaire et un avion de ligne au-dessus du fleuve Potomac. Il a poursuivi en indiquant que "le travail est désormais passé à une mission de récupération".

Donald trump parle d'une "véritable tragédie"

Depuis la Maison Blanche, Donald Trump a tenu une conférence de presse après l'accident entre un avion et un hélicoptère à Washington. Le président américain a parlé d'"une véritable tragédie". Et d'ajouter que cela avait été "une nuit sombre et atroce dans la capitale de notre nation et dans l'histoire de notre nation".

l'aéroport de washington rouvre ses portes

Près de quatorze heures après le drame, l'aéroport Reagan de Washington, où l'avion devait atterrir, a rouvert ses portes.

Joe biden apporte son soutien aux familles des victimes

Dans un message posté sur les réseaux sociaux, Joe Biden est revenu sur la tragédie : "Jill et moi prions pour les familles des victimes qui ont tragiquement perdu la vie dans l'accident d'avion et d'hélicoptère près de Washington. Nous sommes immensément reconnaissants envers les courageux premiers intervenants et le personnel d'urgence sur place."

Des champions du monde de patinage artistique parmi les victimes

Un couple de champions de patinage, deux jeunes patineurs et deux de leurs parents figurent parmi les victimes de l'accident d'avion, a indiqué le Skating Club de Boston.

Evgenia Shishkova et Vadim Naumov ont été champions du monde de patinage artistique en couple en 1994. Ils représentaient la Russie, mais ont déménagé où ils entraînaient leur fils Maxim qui est arrivé quatrième aux championnats américains de patinage.

La patineuse Jinna Han et sa mère, Jin Han, ont également été tuées, ainsi que le patineur Spencer Lane et sa mère Christine Lane.

L'avion a décollé sans problème

Le directeur des aéroports de la ville de Wichita, d'où a décollé l'avion, a indiqué que l'appareil est parti sans problème opérationnel, "comme d'habitude". "Il n'y a donc eu aucune anomalie dans l'opération", a ajouté Jesse Romo lors d'une conférence de presse, "à notre connaissance, tout s'est déroulé normalement".

La catastrophe aérienne la plus meurtrière depuis plus de 20 ans

Selon les médias américains, la collision survenue mercredi 29 janvier au soir est la catastrophe aérienne la plus meurtrière aux États-Unis depuis le 12 novembre 2001. Ce jour-là, un vol d’American Airlines s’était écrasé à New York, faisant 260 morts à bord.

Cet accident reste le plus lourd bilan humain pour un crash d’un seul avion dans l’histoire des États-Unis. Les 260 personnes présentes à bord avaient péri, ainsi que cinq personnes au sol.

des pilotes expérimentés à bord du vol american airlines

Les deux pilotes à bord du vol 5342 d’American Airlines étaient "des pilotes expérimentés", a affirmé le PDG de la compagnie. "Je sais que le capitaine avait près de six ans d’expérience avec PSA (Airlines), et le copilote, presque deux ans."

L’expérience des membres d’équipage de l'hélicoptère militaire est encore inconnue, mais le secrétaire des Transports a précisé que le fait que la mission soit qualifiée d’entraînement ne signifiait pas nécessairement que les pilotes étaient inexpérimentés.

"Il ne faut donc pas en tirer de conclusions sur le nombre d’heures de vol des pilotes de l’appareil militaire", a-t-il indiqué

UNE COLLISION "évitable" selon le secrétaire des transports

La collision entre les deux appareils était "évitable", a déclaré le nouveau secrétaire aux Transports. Il rejoint ainsi la position du président américain Donald Trump qui a déclaré dans la soirée que la collision "aurait dû être évitée".

L'aéroport de Washington rouvrira à 11h (heure locale)

Reagan National Airport sera de nouveau ouvert à 11 heures (heure locale) a déclaré Jack Potter, PDG de la Metropolitan Washington Airports Authority. Il revient à chaque compagnie aérienne de décider d’éventuels retards ou annulations, mais la reprise des atterrissages sera à nouveau disponible.
"Nous allons sécuriser la zone concernée, ce qui permettra une reprise des opérations en toute sécurité", a-t-il indiqué

LES recherches se poursuivent pour retrouver les corps

Même si les secours ont indiqué qu'ils ne pensaient plus retrouver de survivants, les recherches se poursuivent pour retrouver les corps des disparus dans le fleuve Potomac à Washington alors que le soleil vient de se lever sur la capitale des États-Unis.

"Je suis convaincu que nous y parviendrons, mais cela prendra un peu de temps. Cela pourrait nécessiter du matériel supplémentaire", a déclaré le chef des pompiers.

Les causes du crash toujours inconnues

L'avion et l'hélicoptère militaire se sont trouvé sur le même chemin pour une raison que les autorités ignorent encore. "Pour le moment, nous ne savons pas pourquoi l’aéronef militaire s’est retrouvé sur la trajectoire de l’appareil de PSA", a déclaré Robert Isom, PDG d’American Airlines, jeudi matin.

Les deux appareils suivaient un schéma de vol standard mercredi soir, a précisé le Secrétaire aux Transports, Sean Duffy. Les contrôleurs aériens ont prévenu un hélicoptère militaire qu'il se trouvait sur la trajectoire d'un avion de ligne, avant la collision entre les deux appareils

"À ce stade, nous ne pensons plus retrouver de survivants"

"À ce stade, nous ne pensons plus retrouver de survivants", a indiqué le chef des pompiers pendant la conférence de presse, au Reagan National Airport. 27 corps ont été retrouvés parmi les débris de l'avion. Le corps d'un militaire présent dans l'hélicoptère a également été repêché.

un des aéroports "les plus complexes"

Le Reagan National Airport, où l'avion d'American Airlines s'apprêtait à atterrir, est l'aéroport "le plus complexe", selon un ancien enquêteur de la FAA spécialisé dans les accidents cité par CNN.

"Non seulement c’est l’un des aéroports les plus fréquentés, mais c’est aussi le plus complexe », a déclaré David Soucie, analyste sécurité pour CNN. « Il mélange trafic militaire et commercial. Il y a des restrictions sur les trajectoires de vol, les types d’approches possibles et des exigences strictes sur la rapidité des arrivées et des départs."

une vidéo de la collision sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, une vidéo de la collision entre l'avion de ligne American Airlines et l'hélicoptère militaire circule. Malgré la mauvaise qualité d'image, on devine les deux appareils qui entrent en contact, provoquant ainsi une explosion, elle, bien visible.

Une conférence de presse attendue à 13h30 (heure française)

Une conférence de presse aura lieu à 7h30 au Reagan National Airport, soit 13h30 heure française, a annoncé la maire de Washington, DC, Muriel Bowser, dans un message sur le réseau social X.

Deux patineurs russes à bord du vol american airlines

Deux patineurs artistiques russes étaient à bord de l'avion impliqué dans la collision avec un hélicoptère américain à Washington, ont annoncé les agences russes.
Interrogé sur la présence à bord de ces sportifs, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a déclaré que "ces tristes informations sont en train d'être confirmées". "D'autres de nos concitoyens s'y trouvaient aussi", a-t-il ajouté.

Plusieurs corps retrouvés, selon les médias américains

Plusieurs corps ont été repêchés dans la rivière Potomac à Washington après la collision entre un avion de ligne et un hélicoptère américain, a rapporté jeudi un média américain.
"Au moins 18 corps ont été retrouvés", selon la chaîne de télévision CBS News, tandis que la chaîne NBC en évoque "plus d'une douzaine".

une catastrophe survenue au même endroit il y a 43 ans

Le 13 janvier 1982, le vol Air Florida 90, qui quittait l'aéroport national de Washington à destination de Fort Lauderdale, a percuté un pont reliant les deux rives du fleuve avant de s'écraser dans le Potomac, alors recouvert de glace. Cet incident a eu lieu à proximité du nouveau crash.

À bord se trouvaient 70 passagers et quatre membres d’équipage. Tous ont perdu la vie, ainsi que quatre personnes se trouvant dans des véhicules sur le pont.

DES PATINEURS à bord du vol american airlines

La fédération américaine de patinage artistique a annoncé que "plusieurs membres" de sa communauté se trouvaient à bord du vol d'American Airlines, entré en collision avec un hélicoptère à Washington.
"Ces athlètes, entraîneurs et membres de leur famille rentraient chez eux après avoir participé au National Development Camp, organisé en parallèle des Championnats américains de patinage artistique à Wichita, au Kansas", a déclaré l'organisation dans un communiqué adressé à CNN.

Toujours aucun bilan

Les autorités ont refusé de fournir encore un bilan officiel. "Tout ce que nous pouvons confirmer ce soir, ce sont le nombre de personnes à bord des appareils", a indiqué la maire Muriel Bowser lors d'une conférence de presse. Selon CNN, une source au sein des forces de l'ordre a indiqué qu'aucun survivant n'avait encore été sauvé des eaux.

DES recherches qui peuvent durer plusieurs jours

Face aux conditions météorologiques délicates, le chef des pompiers a déclaré que les recherches de survivants qui se déroulent dans l'eau du fleuve Potomac pourraient prendre "plusieurs jours". Selon lui, l'enquête prendra également plus de temps.

Un riverain qui a assisté au crash témoigne

RTL a recueilli le témoignage d'un américain qui a assisté au crash depuis sa fenêtre. "J'ai entendu un bruit, c'est pour ça que je me suis tournée vers la fenêtre, on entend ça que sur les zones de guerre, je n'avais jamais entendu ça, je ne voyais à ce moment-là que de la fumée", raconte-t-il au micro de RTL.


Écoutez la suite de son témoignage ⬇

Les vols suspendus à Washington jusqu'à vendredi

Après la catastrophe de cette nuit, plus aucun avion ne traversera le ciel de la capitale américaine. L'aéroport national Reagan restera fermé au moins jusqu'à vendredi à 5 heures du matin, a annoncé la Federal Aviation Administration (FAA).

La piste d'une erreur de l'equipage militaire

Invité sur RTL, l'expert Michel Polacco penche pour la piste d'une erreur faite par les membres de l'équipage militaire. "L'hélicoptère n'avait pas activé ses systèmes pour pouvoir être vu par les contrôleurs civils et il n'était pas en contact avec les contrôleurs civils alors qu'il était dans une zone d'approche d'aérodrome dans laquelle il ne peut pas pénétrer sans autorisation", avance-t-il.
À écouter ⬇

Une collision qui "aurait dû être évitée" selon Trump

Sur son réseau social Truth Social, Donald Trump a déclaré que la collision entre un avion de ligne d'American Airlines et un hélicoptère militaire "aurait dû être évitée". "L'avion était sur une trajectoire d'approche parfaite vers l'aéroport. L'hélicoptère allait droit vers l'avion pendant un certain temps. La nuit était claire, les lumières sur l'avion brillaient, pourquoi l'hélicoptère n'est pas monté ou descendu, ou a effectué un virage", a écrit le président américain

DES conditions "extrêmement difficiles" pour les secouristes

Les secouristes présents sur le fleuve Potomac à la recherche de potentiels survivants font face à des conditions "extrêmement difficiles", a déclaré au cours d'une conférence de presse John Donnelly, le chef des pompiers de Washington, évoquant le "froid", un "fort vent" et de "la glace" sur le Potomac. Pour le moment, les autorités n'ont fourni aucun bilan.

Bienvenue dans ce live

Bienvenue dans ce Live consacré au terrible crash qui a eu lieu cette nuit aux États-Unis. Un avion de ligne d'American Airlines et un hélicoptère militaire sont entrés en collision avant de s'écraser dans le fleuve Potomac.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte