Plus de 1.000 tonnes de carburant s'étaient déjà échappées. du bateau. Il menaçait à présent de se fissurer en deux et de libérer sa cargaison de pétrole. Mais le pire a été évité. Tout le fioul du bateau japonais qui s'était échoué au large de l'Île Maurice a été pompé des réservoirs. Ceci écarte définitivement la perspective d'une nouvelle fuite.
Selon le Premier ministre mauricien, Pravind Jugnauth, "tout le fioul a été pompé des réservoirs" du vraquier échoué fin juillet sur un récif près de la côte sud-est de l'île Maurice et à l'origine d'une pollution aux hydrocarbures.
Durant cette annonce faite à la presse ce mercredi 12 août, le chef de gouvernement a ajouté que "c'était une course contre-la-montre". Il a également tenu a salué le travail fait : "je salue le travail formidable abattu pour éviter une nouvelle marée noire".
Sur les quelques 4.000 tonnes d'hydrocarbures transportées par le navire, qui menace de se briser en deux à tout moment, il ne reste qu'une centaine de tonnes à bord, dans la cale notamment.
Des équipes d'intervention s'affairaient sur le bateau, notamment avec l'aide d'un hélicoptère, depuis la fin de la semaine dernière, pour pomper les hydrocarbures encore présents dans les réservoirs du navire.
Selon Pravind Jugnauth, "environ 800 tonnes ont été déversées dans la mer" pour atteindre les côtes de l'île Maurice. La fuite d'hydrocarbures au large des côtes de l'île Maurice menace de vastes zones humides protégées, qui regorgent de mangroves, coraux et poissons.
Jusqu'à présent les deux sites Ramsar (Blue Bay et Pointe d'Esny), en référence à la convention internationale sur la conservation des zones humides, qui étaient menacés ont été largement épargnés.
A Blue Bay, de faibles quantités de fioul avaient été observées mais il a été "immédiatement contenu" précise Sunil Dowarkasing, un ancien expert de Greenpeace. Le second site de la Pointe d'Esny n'a, pour l'heure pas été touché. En revanche, en raison de sa forêt de mangroves il est très vulnérable. En outre, ces plantes ont la capacité d'absorber le fioul.
La pollution a provoqué un élan de solidarité impressionnant sur cet archipel de l'Océan Indien peuplé par 1.3 millions d'habitants. Des milliers d'entre eux sont à pied d'oeuvre depuis plusieurs jours pour ramasser les hydrocarbures et tenter de contenir la pollution en confectionnant et déployant dans l'eau des boudins flottants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte