1 min de lecture

Marée noire à l’île Maurice : la crainte d'une catastrophe environnementale

Le MV Wakashio, un vraquier transportant 200 tonnes de diesel et 3 800 tonnes de fuel, s’est échoué sur un récif à proximité des côtes de l’île Maurice. Le gouvernement mauricien a demandé de l'aide aux autorités françaises.

Le vraquier s'est échoué sur un récif au large des côtes mauriciennes fin juillet.

Crédit : DEV RAMKHELAWON / L'EXPRESS MAURICE / AFP

Victor Goury-Laffont & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les autorités mauriciennes ont annoncé le jeudi 6 août que des hydrocarbures s'écoulaient d'un navire échoué sur un récif depuis la fin juillet sur la côte sud-est de l'île. Sur place, le gouvernement décrit une "catastrophe environnementale".

Le vraquier, échoué depuis le 25 juillet, a commencé à s'affaisser sur l'arrière et à prendre l'eau, laissant apparaître une coulée noire s'en échappant. Le bateau, qui appartenait à un armateur japonais mais battait pavillon panaméen, voyageait à vide mais transportait 200 tonnes de diesel et 3.800 tonnes d'huile lourde, selon la presse locale. Son équipage a été évacué.

"Nous sommes dans une situation de crise environnementale", a reconnu en conférence de presse le ministre mauricien de l'Environnement, Kavy Ramano. "C'est la première fois que nous sommes confrontés à une catastrophe pareille et nous ne sommes pas suffisamment équipés pour traiter ce problème", a de son côté ajouté le ministre de la Pêche, Sudheer Maudhoo.

Le gouvernement mauricien a indiqué s'être tourné vers les autorités françaises de l'île de la Réunion voisine pour obtenir de l'aide. Selon les deux ministres, toutes les tentatives pour stabiliser le navire ont échoué en raison des mauvaises conditions en mer. Les efforts pour pomper les hydrocarbures se sont également jusqu'ici révélés infructueux, et le ministère de l'environnement a demandé à la population de ne pas s'aventurer sur les plages.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte