- 20m22s
3 min de lecture
Donald Trump à Washington, le 2 septembre 2025.
Crédit : SAUL LOEB / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La fin du feuilleton aura-t-elle lieu le 19 septembre prochain ? Le président américain Donald Trump a annoncé sur sa plateforme Truth social un accord avec la Chine en pleines discussions entre les deux pays à Madrid sur l'avenir du réseau social chinois TikTok.
"Un accord a aussi été trouvé sur une 'certaine' entreprise que les jeunes de notre pays veulent vraiment garder, ils seront vraiment très heureux", a-t-il écrit ce lundi 15 septembre en faisant une allusion claire au réseau social qu'il avait fait bannir pendant quelques jours dans son pays. Ses propos ont été confirmés quelques minutes plus tard par le secrétaire au Trésor des États-Unis Scott Bessent, qui déclare que la Chine et les États-Unis sont "très proches" d'un accord concernant TikTok.
"Nous avons un cadre pour un accord TikTok. Les deux dirigeants, le président Trump et le président chinois Xi, se parleront vendredi pour finaliser l'accord, mais nous avons bien un cadre pour un accord sur TikTok", a déclaré Scott Bessent, quelques minutes après l'annonce par Donald Trump.
Les négociations commerciales entre les deux plus grandes économies du monde ont repris lundi au ministère espagnol des Affaires étrangères, au lendemain de l'ouverture de ce nouveau cycle de discussions visant à régler les divergences sur le commerce et la technologie qui ont tendu leurs relations.
À Madrid, l'ordre du jour comprend deux des questions les plus épineuses des relations bilatérales entre les deux pays : la menace du président Donald Trump d'imposer des tarifs douaniers élevés sur les importations chinoises et la demande de Washington que TikTok soit vendu sous peine d'être interdit aux États-Unis.
En avril 2024, le Congrès américain avait adopté une loi qui vient à prévenir les risques d'espionnage et de manipulation par les autorités chinoises des utilisateurs de TikTok, qui en revendique 170 millions aux États-Unis. La loi, aussitôt promulguée par Joe Biden, fixait alors à la maison mère du réseau social, ByteDance, la date limite du 19 janvier pour céder l'application à un autre propriétaire.
Son accès brièvement interrompu le 18 janvier dernier pour les utilisateurs américains, TikTok a fait son retour dès le 20 janvier à la faveur d'un décret signé par Donald Trump le jour de son investiture. Prolongée à trois reprises par Donald Trump, cette date limite est désormais fixée au 17 septembre prochain. Le dénouement de discussions entamées il y a plusieurs années, au cours du premier mandat de Donald Trump
TikTok a contesté à plusieurs reprises avoir transmis des informations au gouvernement chinois et assuré qu'il refuserait toute requête éventuelle en ce sens. Ses avocats ont indiqué que la loi était "inconstitutionnelle" du fait qu'elle cible exclusivement TikTok.
L'une des solutions envisagées en cas de maintien de la loi serait que ByteDance revende ses parts à des investisseurs non chinois, une possibilité que l'entreprise a constamment repoussée.
Le 29 juin, dans une interview à la chaîne Fox News, le président américain avait affirmé : "Nous avons un acheteur", quelques jours après avoir repoussé une nouvelle fois la date butoir. "C'est un groupe de gens très riches", avait-il seulement indiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte