1 min de lecture Migrants

Manche : 24 migrants secourus en mer et ramenés vers la France

Deux embarcations ont tenté de traverser la Manche ce dimanche en direction de l'Angleterre. Les 24 personnes secourues ont été prises en charge par la police aux frontières (PAF).

Les autorités anglaises venant en aide à des migrants qui tentent de traverser la Manche, le 18 février 2019.
Les autorités anglaises venant en aide à des migrants qui tentent de traverser la Manche, le 18 février 2019. Crédit : SOCIETE NATIONAL DE SAUVETAGE EN MER / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
et AFP

Une nouvelle traversée clandestine de la Manche fait parler d'elle, ce dimanche 10 janvier. Vingt-quatre migrants ont été secourus en mer et ramenés vers les côtes françaises alors qu'ils tentaient de rejoindre l'Angleterre à bord d'embarcations de fortune, a indiqué la préfecture maritime.

Des migrants à bord de "plusieurs embarcations" ont eux-mêmes contacté le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez pour "se signaler en difficulté" dans le détroit du Pas-de-Calais, précise dans un communiqué la préfecture de la Manche et de la mer du Nord.

Dans un premier temps, quatorze migrants ont été secourus par une vedette côtière de la gendarmerie maritime avant d'être déposés au port de Dunkerque, pour être pris en charge par la police aux frontières (PAF), un peu après 10h. Un bateau de la Marine nationale a ensuite porté secours à 10 autres migrants au large d'Ambleteuse, dans le Pas-de-Calais. Ramenés au port de Boulogne sur mer, ils ont été confiés à la PAF à 14h45.

En 2020, plus de 9.500 traversées ou tentatives de traversée de la Manche ont été recensées, soit quatre fois plus qu'en 2019, selon un bilan des autorités françaises. Six personnes ont péri et trois ont disparu, après quatre morts en 2019.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Migrants Immigration Mer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants