2 min de lecture

"Le plus important était de lui sauver la vie" : les images de l'improbable sauvetage d’un skieur pris au piège dans une avalanche en Suisse

En Suisse, Matteo Zilla skiait dans la station d'Engelberg quand il a aperçu une jambe sortir d'une épaisse couche de neige. Avec des compagnons de glisse, il a pu sauver le skieur coincé sous une avalanche, aujourd'hui sain et sauf.

Un skieur pris au piège dans une avalanche sauvé par un homme de 37 ans en Suisse. (Illustration)

Crédit : JEFF PACHOUD / AFP

Jérémy Descours

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il a trouvé son ange gardien. Un skieur coincé sous la neige après une avalanche a été miraculeusement sauvé, le 10 janvier dernier, par un autre skieur, Matteo Zilla, dans la station d'Engelberg, en Suisse. La scène, filmée dans son intégralité, a été diffusée sur les réseaux sociaux par le sauveur, un directeur artistique de 37 ans. 

Le samedi 10 janvier, alors qu'il skiait dans la station helvétique d'Engelberg, Matteo Zilla aperçoit sous un épais manteau de neige le pied d'un autre skieur s'agité. Croyant que ce dernier cherche ses skis, le directeur artistique s'approche pour lui proposer son aide. C'est alors qu'il comprend que le skieur est pris au piège sous la poudreuse. 

"Nous skiions à Engelberg un jour de poudreuse. Il neigeait et nous avons reçu environ 40 à 50 centimètres de neige fraîche. J’ai aperçu au loin un homme qui essayait de monter à pied sans skis, alors j’ai pensé qu’il les avait peut-être perdus et je suis descendu pour l’aider à chercher. Mais alors j’ai tourné la tête et j’ai vu un pied qui dépassait de la neige", écrit Matteo Zilla sur Instagram, vidéo à l'appui. 

Sur les images, on aperçoit le skieur coincé également agiter son bras. Formé aux risques d'avalanches, le trentenaire commence à dégager la neige du visage de la victime en priorité pour qu'il puisse respirer. "Je me suis immédiatement approché et j'ai enlevé la neige de son visage et de sa bouche, tout en lui parlant pour vérifier s'il était blessé", retrace le directeur artistique. Très vite d'autres skieurs viennent lui prêter main forte. 

À lire aussi

Lors de ce sauvetage, le trentenaire n'a de cesse de rassurer l'homme enseveli. "J’arrive, tout va bien", lance Metteo "très ému" après l'opération. "Le plus important était de lui sauver la vie", ajoute-t-il. 

Bonne nouvelle, grâce à cet élan de solidarité, le skieur secouru est, aujourd'hui, sain et sauf. Ce week-end là, six personnes ont perdu la vie dans des avalanches en Savoie. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info