1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Lots contaminés de vaccins Moderna au Japon : ce que l'on sait
2 min de lecture

Lots contaminés de vaccins Moderna au Japon : ce que l'on sait

Une enquête a été ouverte au Japon après le décès de deux hommes. Ils avaient tous deux reçu une deuxième dose de Moderna, provenant de l'un des trois lots suspendus par le gouvernement.

Une dose de vaccin Moderna (illustration)
Une dose de vaccin Moderna (illustration)
Crédit : Joseph Prezioso / AFP
Marie Gingault & AFP

Jeudi 26 août, le Japon a annoncé qu'il suspendait l'utilisation de 1,63 million de doses du vaccin Moderna suite aux signalements d'anomalies. Le pays enquête désormais sur la mort de deux hommes qui ont reçu des vaccins de ces lots contaminés, a annoncé ce samedi le ministère japonais de la Santé. 

Les victimes, âgés de 30 et 38 ans, sont décédées au mois d'août après avoir reçu une deuxième dose de Moderna provenant de l'un des trois lots suspendus par le gouvernement, a expliqué le ministère dans un communiqué. "Le lien de cause à effet avec la vaccination est inconnu pour le moment", a souligné le ministère. Des investigations sont en cours.

Les deux hommes ont déclenché de la fièvre après avoir été vaccinés. Ils ne présentaient pas de problèmes de santé sous-jacents ou d'antécédents allergiques, a précisé le ministère de la Santé. Les 1,63 million de doses suspendues par le gouvernement auraient été envoyées dans plus de 800 centres de vaccination à travers le pays. Takeda, qui importe et distribue le vaccin Moderna dans l'archipel nippon, a déclaré avoir reçu "des signalements de plusieurs centres de vaccination, selon lesquels des corps étrangers ont été découverts" dans des fioles non ouvertes.

Le Japon compte environ 44% de sa population qui est entièrement vaccinée. Toutefois, en raison de la propagation du très contagieux variant Delta, le pays fait face à une augmentation record du nombre de cas de coronavirus.  Au total, le Japon déplore plus de 15.700 décès dus au Covid-19.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/