1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Londres : un squelette humain découvert sur une zone de chantier
2 min de lecture

Londres : un squelette humain découvert sur une zone de chantier

Encore chaussé de ses bottes de cuir, ce squelette a fait l'objet d'analyses par les paléontologues. L'homme était probablement un marin ou un pêcheur.

  • Un squelette humain a été découvert sur un chantier près de la Tamise (Londres)
    Crédits : Museum of London Archaeology
  • Le squelette a été retrouvé avec ses bottes de cuir aux pieds
    Crédits : Museum of London Archaeology
  • Le chantier des futurs égouts sous la Tamise, sur lequel a été découvert le squelette humain
    Crédits : Museum of London Archaeology
Leia Hoarau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors qu'ils procédaient à une fouille préventive dans le cadre d'un chantier de pipeline sous la Tamise, les chercheurs ont mis au jour un squelette humain, retrouvé allongé sur le sol, enfoui dans la boue. Et chose incroyable, cet homme, dont le décès est estimé au XVIe siècle, étaient encore en possession de ses bottes, à ses pieds. Les paléontologues ont dû se replonger dans l'histoire de Londres de cette époque pour comprendre d'où vient ce corps et, peut-être qui il est. 

Il y a 500 ans, le tronçon de la Tamise dans lequel a été trouvé le squelette (sur la rive sud du fleuve, au sur de la tour de Londres) était un quartier maritime animé, composé de quais, d'entrepôts, d'ateliers et de tavernes. Bordé par le mur de Bermondsey, d'une quinzaine de mètres de hauteur, ce dernier servait à protéger les rives des marées.

Un marin ou un pêcheur

De par sa position étrange (visage vers le bas, un bras sur le côté, l'autre replié sous sa tête), les experts du Museum of London Archeology (Mola) ont pu déduire que l'homme n'a pas été enterré volontairement. D'autant qu'il n'aurait pas été enterré avec ses bottes en cuir, qui coûtaient très cher à l'époque. Selon le communiqué publié par le Mola, ces bottes atteignaient la hauteur des cuisses et étaient composées d'un matériau idéal pour marcher dans de l'eau ou la boue. Une version moyenâgeuse des waders actuels. 

Le meurtre écarté, les experts ont déduit que l'homme était peut-être tombé de haut, mort noyé dans l'eau ou dans une marée de boue que retenait le mur de Bermondsey. Quoi qu'il en soit, son corps n'a, semble-t-il, jamais été retrouvé.

À lire aussi

De plus, la présence des bottes à ses pieds ainsi que l'analyse de ses dents, dont les sillons ont pu être provoqués par le serrage d'une corde, pourraient indiquer qu'il s'agissait d'un marin ou d'un pêcheur. Bien qu'il ne semblait pas âgé de plus de 35 ans au moment de sa mort, l'homme semblait souffrir d'arthrose et ses vertèbres du dos avaient commencé à se souder, ce qui confirme que l'homme a effectué un travail répétitif incluant le soulèvement d'objets lourds. Enfin, des blessures à la hanche gauche suggèrent qu'il devait boiter et son nez a été cassé au moins une fois. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte