1 min de lecture Découverte

Les premiers humains ont-ils vécu en Algérie ?

Une récente découverte archéologique pourrait remettre en cause les précédentes thèses des chercheurs, qui estiment que le berceau de l'humanité se situe dans le sud-est africain.

Des pierres taillées prouvent la présence des hominidés en Algérie il y a plus de 2 millions d'années.
Des pierres taillées prouvent la présence des hominidés en Algérie il y a plus de 2 millions d'années. Crédit : Mohamed Sahnouni / AFP
Octave Odola
Octave Odola
Journaliste

Ils s'accordaient à situer le berceau de l'humanité en Afrique du sud-est. Mais des récentes découvertes archéologiques pourraient remettre en cause les thèses des spécialistes, au moins pour l'Homo Sapiens, selon une étude du magazine Science relayée par L'Obs.

Une équipe de scientifiques du centre national d'études de Burgos (Espagne) sur l'évolution humaine a retrouvé des traces de passage humain sur le territoire actuel de l'Algérie il y a 2,4 millions d'années, mais aussi plus "récemment" il y a 1,9 million d'années. Les archéologues ont notamment retrouvé des pierres taillées par nos lointains ancêtres près de Sétif, sur le site d'Ain Boucherit.

Non loin des pierres, les chercheurs ont mis la main sur des ossements d'animaux ayant vécu au Sahara, qui n'était pas désertique à l'époque. Selon un paléontologue du Queen College de New York, ces os de bovidés et de chevaux constitueraient "la plus ancienne preuve substantielle de boucherie".

L'étude, menée par le professeur Mohammed Sahnouni, a été publiée en intégralité dans le journal Science.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Découverte Algérie Sciences
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants