Le Royaume-Uni a une nouvelle première ministre et elle défie déjà la France. Liz Truss a été élue aujourd'hui à la tête du parti conservateur. Dès demain, elle va prendre la tête du gouvernement. C'est une proche de Boris Johnson. Elle est, d'ailleurs, toujours sa ministre des Affaires étrangères jusqu'à ce qu'elle ne le remplace à Downing Street demain.
Elle a un parcours atypique. Elle a d'abord été centriste et anti Brexit. Elle est maintenant à la droite du parti de droite et elle est très pro-Brexit. Elle veut stimuler l'économie avec des baisses d'impôts et n'est pas pour des aides directes aux ménages qui souffrent du coût de la vie, même si elle réfléchirait finalement à geler les tarifs réglementés du gaz et de l'électricité.
Lors d'un des nombreux meetings de campagne, une modératrice lui a demandé si elle estimait qu'Emmanuel Macron était ami ou ennemi. Elle a répondu que le juré était encore en train de délibérer. Le Brexit, mais aussi les traversées clandestines de la Manche, tendent les relations entre Londres et Paris.
Liz Truss a voulu faire plaisir à la base du Parti conservateur avec cette saillie contre le président français. Sauf que ça a inquiété la majorité des députés de son propre parti qui espéraient se retrouver avec quelqu'un d'un peu plus sérieux et policé que Boris Johnson.
Elle pourrait être un peu plus ferme, voire plus radicale que Boris Johnson, notamment sur les questions liées au Brexit qui ne sont pas encore réglées, notamment le statut de l'Irlande du Nord. Elle s'est dite prête à ne pas respecter un accord signé entre Londres et Bruxelles, quitte à enfreindre les lois internationales. Ce qui inquiète déjà Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, qui a salué l'élection de Liz Truss en lui rappelant quand même que le Royaume-Uni et l'Union européenne sont des partenaires.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.