Ce lundi 5 septembre, le Royaume-Uni change de Premier ministre. Une nouvelle page se tourne pour Boris Johnson. Bye Bye Bo Jo et bon débarras. Voilà un dirigeant populiste menteur, instable, outrancier, dilettante.
Un Boris Johnson qui a participé à faire sortir son pays de l'Union européenne, qui a géré le Brexit en dépit du bon sens. Boris Johnson c'est le bruit, c'est le chaos économique et social et c'est une forme de vulgarité. Vous avez vu la situation en Angleterre ? Des impôts plus élevés, une inflation qui s'est envolée bien au-delà des 10%, des grèves à répétition.
Et pendant que les Britanniques se demandent comment ils vont passer l'hiver, lui s'est offert deux séjours en vacances cet été. Non mais franchement, moi je dis au revoir monsieur Johnson, on ne vous regrettera pas. Sa qualité : je le trouve burlesque, ça peut avoir son charme. Lors de sa visite à RTL, il ne portait qu'une chaussette. Il n'avait pas retrouvé l'autre dans sa chambre d'hôtel le matin même donc il était venu comme ça.
Ça peut être très comique c'est vrai, on peut trouver très sympa qu'un Premier ministre fasse des fêtes pendant le covid, pendant le confinement mais enfin, on parle du dirigeant de la 5e puissance économique mondiale. Johnson, pour moi c'est le croisement de Trump et de Berlusconi avec le côté excentrique des Anglais.
Vous avez vu avec quelle légèreté il a tiré sa révérence au Parlement ? "Hasta la vista baby, à la prochaine", comme dans Terminator, c'est ce qu'il a dit. En plus, il pense qu'il peut revenir. Il estime que celle qui va lui succéder est nulle. C'est quelqu'un de son propre parti, il a déjà parié sur son échec. Et puis il a un petit groupe d'adorateur qui lui répète à longueur de temps qu'il est le meilleur pour le pays.
Il est en fait comme tous ces politiques qui se pensent comme des recours. On en connaît nous aussi des comme ça, avec une différence quand même, pas aussi négligeable. Boris Johnson, c'est la nouvelle catégorie des clowns politiques. Ils font plus de buzz qu'ils ne font de politiques. Ce sont des mégalos, ce sont des Trump, des Berlusconi, des Bolsonaro. Vraiment encore une fois, on ne le regrettera pas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte