1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Licences de pêche : Boris Johnson et Emmanuel Macron s'engagent pour "une désecalade"
1 min de lecture

Licences de pêche : Boris Johnson et Emmanuel Macron s'engagent pour "une désecalade"

Les deux dirigeants se sont rencontrés en marge du G20, alors que les tensions grimpaient entre la France et le Royaume-Uni au sujet des zones de pêche post-Brexit.

Emmanuel Macron et Boris Johnson lors d'une visite à Rome en marge du G20
Emmanuel Macron et Boris Johnson lors d'une visite à Rome en marge du G20
Crédit : Andreas SOLARO / AFP
Victor Goury-Laffont & AFP

Après des semaines de crispation, Emmanuel Macron et son homologue britannique, Boris Johnson, se sont rencontrés pour discuter des licences de pêche. La rencontre a eu lieu ce dimanche 31 octobre à Rome, alors que les deux dirigeants participaient au G20.

L'Élysée annonce que le président français et le Premier ministre britannique ont décidé de travailler à présent sur une "désescalade". Celle-ci doit se traduire par "des mesures pratiques", "dans les tous prochains jours", "pour éviter une montée de la tension".

Au cœur du litige, les licences accordées aux pêcheurs français pour pêcher dans les eaux britanniques, nécessaires depuis le Brexit. La France les estime trop nombreuses et a menacé d'interdire dès mardi aux navires de pêche britanniques de débarquer leur cargaison dans les ports français et de renforcer les contrôles douaniers de camions.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.