Après des semaines de crispation, Emmanuel Macron et son homologue britannique, Boris Johnson, se sont rencontrés pour discuter des licences de pêche. La rencontre a eu lieu ce dimanche 31 octobre à Rome, alors que les deux dirigeants participaient au G20.
L'Élysée annonce que le président français et le Premier ministre britannique ont décidé de travailler à présent sur une "désescalade". Celle-ci doit se traduire par "des mesures pratiques", "dans les tous prochains jours", "pour éviter une montée de la tension".
Au cœur du litige, les licences accordées aux pêcheurs français pour pêcher dans les eaux britanniques, nécessaires depuis le Brexit. La France les estime trop nombreuses et a menacé d'interdire dès mardi aux navires de pêche britanniques de débarquer leur cargaison dans les ports français et de renforcer les contrôles douaniers de camions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte