De violentes explosions ont été entendues dans la région de Tyr dans le sud du Liban vendredi à l'aube, selon des journalistes de l'AFP, à l'heure où Israël a annoncé mener des frappes en riposte aux tirs de roquettes qui l'ont visé. L'un des habitants du camp de réfugiés palestiniens de Rachidiyé, proche de Tyr, Abou Ahmad, a indiqué à l'AFP avoir "entendu des explosions", précisant que "deux obus au moins sont tombés près du camp".
Un correspondant de l'AFP dans cette région a indiqué qu'un obus était tombé sur le toit d'une maison dans une plantation proche du camp, faisant des dégâts matériels. La chaîne du Hezbollah pro-iranien, Al Manar, a indiqué que les bombardements avaient visé trois zones dans le sud du Liban, dont le secteur du camp de Rachidiyé.
L'armée israélienne a annoncé vendredi avant l'aube qu'elle était en train de mener des frappes "au Liban", d'où ont été tirées la veille plus d'une trentaine de roquettes vers Israël, sans plus de précision. Israël avait dit avoir la certitude que les tirs de roquettes du Liban, non revendiqués, étaient "palestiniens", et probablement selon elle l'œuvre du Hamas ou du Jihad islamique. "Nous frapperons nos ennemis et ils paieront le prix de chaque agression", a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Le Liban et Israël "ne veulent pas de guerre", a affirmé la Force intérimaire des Nations unies (Finul) déployée dans le sud du Liban pour faire tampon entre les deux pays, après des contacts entre les deux parties.
Les Casques Bleus ont appelé "toutes les parties à cesser toutes leurs actions" des deux côtés de la frontière, après les frappes israéliennes vendredi à l'aube qui ont suivi le tir de roquettes sur Israël depuis le territoire libanais.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.