Il était la fierté de notre marine nationale. Aujourd'hui, le Foch est pourtant devenu "naviss non grata". "Bateau non désiré", rejeté par tous les ports du monde, personne ne veut accueillir l'ancien porte-avions.
Le Foch, racheté par le Brésil, puis revendu à une société turque pour être démantelé devait accoster à Izmir mais la population n'en veut pas. Il faut dire que le navire est truffé de matières dangereuses. En attendant, il fait des ronds dans l'eau au large du Maroc. C'est une triste fin pour cette ancienne gloire nationale.
À l'époque de sa splendeur, Le Foch a navigué sur toutes les mers. Le voilà désormais réduit à l'état d'épave repoussante perdu au large du Maroc, tracté par un unique remorqueur. L'ex Foch, rebaptisé Sao Paulo par les Brésiliens, a traversé l'Atlantique au mois d'août direction un chantier de démantèlement dans la région d'Izmir en Turquie.
C'était sans compter sur une mobilisation écologiste. Le Foch est une "véritable archive de tous les matériaux toxiques interdits" selon une militante. Amiante, plomb, cadmium, mercure... En plus, il a participé aux essais nucléaires français en Polynésie. Alors le maire d'Izmir s'est fermement opposé à son arrivée. "C'est le bateau de la mort, c'est une poubelle, des tonnes de poisons. Sous pression, le ministère de l'Environnement a finalement interdit au navire de rentrer dans les eaux turques. Le vieux porte-avions est à la dérive.
Inflation - La taxe foncière flambe dans de nombreuses villes. C'est le cas à Marseille qui subit une hausse de +14% par rapport à l'an dernier.
Politique - Le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure, entend bien imposer la taxe sur les superprofits. Son parti travaille actuellement sur un texte qu'il présentera d'ici la fin du mois.
Stade de France - Lors du concert du rappeur Booba samedi dernier, une dizaine de personnes ont réussi à forcer la sécurité et certains auraient même pu assister au concert sans billet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte