1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Pourquoi la taxe foncière flambe-t-elle en 2022 ?
1 min de lecture

Pourquoi la taxe foncière flambe-t-elle en 2022 ?

ÉCLAIRAGE - Certains élus locaux anticipent des pertes de recettes fiscales et choisissent d'augmenter la taxe foncière. Elle subira une hausse d'au moins 3,4 % cette année.

La taxe foncière (illustration)
La taxe foncière (illustration)
Crédit : SIPA
Arnaud Tousch - édité par Sandra Cazenave

Cette année, la taxe foncière sera particulièrement salée. Elle augmentera a minima de 3,4 %, une hausse liée à l'inflation galopante en 2022 et aux communes, qui ont la main sur cette taxe payée par 32 millions de propriétaires français. Et certaines ont la main lourde, estime Pierre Hautus, directeur général de l'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI).

"Ici et là, on commence à voir les budgets des collectivités locales qui sont votés avec des taux en hausse", déclare Pierre Hautus. "Ça nous inquiète tout particulièrement parce qu'un certain nombre d'élus anticipent et continuent d'anticiper sur des pertes de recettes fiscales, notamment liées à la taxe d'habitation, mais pas que".

L'eurométropole de Strasbourg va ainsi augmenter sa taxe foncière de 12,6%. Ces rentrées d'argent financeront des infrastructures pour les vélos ou de nouvelles lignes de tramway. Une hausse assumée et dirigée vers la transition énergétique. À Tours, c'est un record avec une hausse de 15%, notamment pour rénover le patrimoine. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.