2 min de lecture

Les infos de 8h - Golden Globe Race : la course de voile sans équipements et en solitaire s'élance des Sables d'Olonne

Les navigateurs vont passer sept mois en solitaire dans les conditions de l'époque, c'est-à-dire sans GPS ni escale.

Un bateau dans le port de Saint-Tropez (illustration)

Crédit : JEAN CHRISTOPHE MAGNENET / AFP

Le journal RTL de 8h du 04 septembre 2022

00:11:00

Les infos de 8h - Golden Globe Race : la course de voile sans équipements et en solitaire s'élance

00:11:00

Isabelle Langé - édité par Charlène Slowik

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C'est une course de voile totalement dingue qui va s'élancer aujourd'hui, dimanche 4 septembre, des Sables d'Olonne. Il s'agit du départ de la Golden Globe Race, 54 ans après sa première édition. Les navigateurs partent pour un tour du monde de sept mois en solitaire, sans escale et surtout sans GPS.

Le tout s'effectuera à bord de bateaux d'époque. Parmi ceux qui vont tenter l'aventure se trouve Damien Guillou, le benjamin de la course, un navigateur reconnu dans le monde la voile. À bientôt 40 ans, il avait envie de se lancer ce défi. Mais pour cela, il a d'abord voulu l'aval de sa femme et maman de ses deux enfants de 2 et 4 ans. 

"Je ne voulais pas juste un "oui" de sa part, je voulais vraiment être certain qu'elle soit complètement au courant de quoi il s'agissait et quand je me suis rendu compte qu'on était arrivé à ce stade-là, j'ai dit 'ok, c'est bon je peux y aller", explique Damien Guillou. Pendant un an et demi, le navigateur s'est préparé comme un forcené. Il a surtout appris à naviguer à l'ancienne, sans GPS. 

"Pendant un an, je pense que j'en ai fait tous les jours jusqu'à ce que je réussisse à avoir le sentiment que ça devienne naturel, quasiment que je puisse le faire instinctivement sans avoir à trop réfléchir", affirme-t-il. À bord de son bateau, il n'y a pas de désalinisateur alors Damien Guillou a embarqué avec 600 litres d'eau et 230 jours de nourriture mais aussi 40 livres. Il a aussi pensé à la musique mais comme il n'y a rien d'électronique sur le bateau, il a donc pris de bonnes veilles cassettes. 

Cet après-midi, il lèvera l'ancre pour au moins sept mois de course pendant lesquels il n'aura aucun contact avec ses proches, juste quelques photos accrochées au-dessus de son lit. Damien Guillou a aussi des cadeaux cachés à bord pour Noël et ses 40 ans le 28 février prochain.

À écouter également dans ce journal

International - Le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, annonce ce matin l'exécution de cinq Palestiniens dont deux pour collaboration avec Israël.

Basket - Après un échec face à l'Allemagne en milieu de semaine, les Bleus ont arraché une première victoire à l'Euro en battant la Lituanie 77 à 73.

Marseille - Un concours spécial pour les fans de Batman a lieu en France, notamment à Marseille, avec à la clé une visite des studios de Los Angeles où sera tourné le prochain film.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte