Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, assure que ses troupes regagnent du terrain. Depuis plusieurs jours, l'armée ukrainienne a lancé une vaste contre-offensive pour reprendre une partie du territoire occupé par les Russes, et cela sur plusieurs fronts.
Tout d'abord, l'offensive a été lancée autour de Kherson, au sud de l'Ukraine. Cela fait déjà une dizaine de jours que les Ukrainiens brisent les positions russes présentes là-bas et réussissent à reprendre du terrain. Les officiers sur place parlent de débâcle russe, des soldats qui fuient les combats, déboussolés par l'arrivée inattendue des Ukrainiens.
Cette contre-offensive a affaibli d'autres lignes de défense russe, notamment au nord-est près de Kharkiv, la 2e ville d'Ukraine. En quelques jours, les soldats ukrainiens ont enfoncé de 15km les lignes russes arrivant ainsi à la lisière d'une ville de 25.000 habitants qui pourrait être reprise dans les prochaines heures.
Les soldats ukrainiens ont également rencontré un succès un peu plus au sud, autour d'Izioum. Ils auraient repris 400 km2 ces deux derniers jours. Les premiers résultats de la contre-offensive sont donc encourageants pour l'armée ukrainienne soutenue par les livraisons d'armes occidentales.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.