C'est l'inquiétude à la centrale nucléaire de Zaporijjia en Ukraine, en raison des bombardements. En réponse à cela, Kiev a annoncé samedi avoir mis à l'arrêt le dernier réacteur en activité dans cette centrale.
Mais pour Emmanuelle Gallichet, Maitre de Conférences en Sciences et technologies nucléaires, il n'y a pas encore matière à s'inquiéter. "Il n'y a plus de réactions en chaîne dans les cœurs de réacteurs, donc on est tranquille de ce côté-là. Finalement c'est une bonne situation", dit-elle ce dimanche soir sur RTL.
Pour elle, "dans l'état actuel des combats et de la situation à Zaporijjia, le principe de précaution, c'est d'arrêter les six réacteurs et d'alimenter par une source extérieure le refroidissement des six réacteurs", ajoute-t-elle.
"On est dans une situation bien meilleure que ce que l'on avait avant", assure la chercheuse. "Zaporijjia est très bien maillé sur le réseau électrique. On a entre 5 et 6 lignes extérieures, donc la radioactivité va doucement décroitre dans les jours qui vont arriver".
Mais pour Emmanuelle Gallichet, "le revers de la médaille, c'est qu'il n'y a plus d'électricité pour les Ukrainiens".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte