Le corbillard transportant le cercueil de la reine Elizabeth II a quitté, dimanche 11 septembre, sa résidence écossaise de Balmoral, où elle est décédée jeudi à 96 ans, pour rejoindre Édimbourg.
Le cercueil recouvert de l'étendard royal écossais sur lequel avait été posé un bouquet de fleurs a franchi les portes de Balmoral peu après 11h (heure de Paris). Le corbillard doit parcourir dans la journée près de 300 kilomètres à travers la campagne écossaise et arriver au palais de Holyroodhouse, la résidence officielle du monarque en Écosse à Édimbourg, vers 17h.
Après l'Écosse, l'hommage à Elizabeth II se poursuivra à Londres. Ce sera la princesse Anne qui accompagnera sa mère dans son dernier voyage vers Londres jusqu'au Buckingham palace, mardi. Le cercueil de la Reine restera la nuit dans un salon appelé le "Bow Room". Mercredi, le cercueil sera amené lors d'une procession jusqu'au palais de Westminster. Les Londoniens auront l'occasion de saluer la dépouille de la Reine qui sera transportée dans une calèche royale.
Elle sera ensuite installée dans une salle à Westminster Hall, la plus ancienne salle du Parlement. Le chef de l'Église anglicane y célébrera une courte messe, en présence de la famille royale. Après ça, les Britanniques auront 5 jours pour venir se recueillir devant le cercueil (salle ouverte 23h/24).
Lundi 19 septembre au matin - qui sera férié en Grande-Bretagne -, le cercueil sera amené dans une procession jusqu'à l'abbaye de Westminster où se tiendront les funérailles. S'en suivra une autre procession jusqu'à la bordure de Hyde Park. Puis, la dépouille sera amenée à Windsor en corbillard et empruntera la longue avenue menant jusqu'au château. Dans une cérémonie privée, Elizabeth II sera mise en terre dans la chapelle Saint-Georges aux côtés de ses parents. Le cercueil de son époux, le prince Philip, sera déplacé pour être à ses côtés.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.