1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : Kiev annonce l'arrêt du dernier réacteur en activité à la centrale nucléaire de Zaporijjia
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : Kiev annonce l'arrêt du dernier réacteur en activité à la centrale nucléaire de Zaporijjia

L'opérateur ukrainien Energoatom a fait savoir que, pendant la nuit de samedi à dimanche, "l'unité numéro 6 de la (centrale) a été déconnectée du réseau électrique". Des préparatifs sont en cours pour son refroidissement.

Un réacteur de la centrale nucléaire de Zaporijjia en Ukraine.
Un réacteur de la centrale nucléaire de Zaporijjia en Ukraine.
Crédit : Dmytro Smolyenko / NurPhoto via AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Nouveau rebondissement à Zaporijjia. L'Ukraine a annoncé, dimanche 11 septembre, la mise à l'arrêt du sixième et dernier réacteur en fonctionnement de la centrale nucléaire occupée par les forces russes.

"Aujourd'hui, 11 septembre 2022, pendant la nuit à 3h41 l'unité numéro 6 de la (centrale) a été déconnectée du réseau électrique", selon un communiqué de l'opérateur ukrainien Energoatom. "Des préparatifs sont en cours pour son refroidissement."

Selon Energoatom, un arrêt à froid constitue "l'état le plus sûr" pour le réacteur, qui restait depuis trois jours le seul à produire l'électricité nécessaire au refroidissement du combustible nucléaire et à la sécurité du site.

La démilitarisation autour de la centrale réclamée

La décision de le mettre à l'arrêt a été prise quand l'approvisionnement électrique extérieur du site a été rétabli "hier soir" avec l'une des lignes de transmission.

"En cas de nouveau dommage pour les lignes de transmission reliant le site au système électrique - dont le risque reste élevé - les besoins internes (du site) devront être assurés par des générateurs fonctionnant avec du diesel", avertit Energoatom.

Dans son communiqué, Energoatom réitère son appel à l'établissement d'une zone démilitarisée autour de la centrale, seul moyen selon l'opérateur d'en assurer la sécurité. La veille, Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky s'étaient entretenus sur la situation autour de la centrale de Zaporijjia, très préoccupante. Ils "partagent la même exigence d'un retrait des forces russes de la zone pour garantir la sécurité et sûreté des installations nucléaires", indique l'Élysée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub