Le patient qui s'était enfui d'un hôpital psychiatrique de Toulouse a été retrouvé et interpellé samedi 29 janvier dans le 9e arrondissement de Paris. Il s'agit de la troisième fugue de ce type en seulement dix jours au centre hospitalier Gérard Marchant, du moins officiellement.
Selon un soignant de cet établissement, qui souhaite garder l'anonymat, deux autres patients, dont un potentiellement dangereux, ont eux aussi pu s'échapper quelques heures. "Dès la première fugue, on aurait dû mettre en place des mesures sécurisantes", dénonce-t-il au micro de RTL.
Si tous les pavillons de prise en charge des patients sont fermés depuis vendredi soir, ce soignant estime que la défaillance se situe au niveau de l'organisation de l'hôpital. "C'est effectivement une véritable passoire", explique-t-il. "Pour les patients qui sont dans des secteurs fermés vous avez des dispositifs anti-fugues, mais il y a des zones vertes dans ces mêmes pavillons et là la porte est ouverte", détaille-t-il.
"La direction valide des hospitalisations malgré un sureffectif dans les unités", poursuit ce soignant, selon qui les autorités de santé ont été alertées du manque de sécurité de l'établissement à plusieurs reprises. "D'après les informations que j'ai, le syndicat Force Ouvrière a déjà alerté en 2019, en 2020 et en 2021, mais c'est resté lettre morte", indique-t-il. De son côté, l'Agence régional de Santé a lancé une inspection après avoir demandé dès vendredi matin des mesures supplémentaires de sécurisation.
Fait divers - Un policier est toujours activement recherché dimanche 30 janvier après la découverte du corps de sa compagne dans son appartement du 19e arrondissement de Paris.
Présidentielle 2022 - Lors d'un déplacement à Madrid samedi 29 janvier, Marine Le Pen a adressé un ultimatum à ceux qui voudraient quitter le Rassemblement national pour rejoindre Éric Zemmour.
Football - Les amateurs du FC Versailles 78 se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe de France après leur succès à Toulouse (1-0), leader de Ligue 2, samedi 29 janvier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte