1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 8h - Fugues d'un hôpital psychiatrique de Toulouse : "c'est une passoire", dénonce un soignant
2 min de lecture

Les infos de 8h - Fugues d'un hôpital psychiatrique de Toulouse : "c'est une passoire", dénonce un soignant

Trois patients internés à l'hôpital psychiatrique Gérard Marchant de Toulouse se sont enfuis de l'établissement en dix jours.

Vue partielle de l'hôpital psychiatrique Gérard-Marchand à Toulouse
Vue partielle de l'hôpital psychiatrique Gérard-Marchand à Toulouse
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Le journal RTL de 8h du 30 janvier 2022
00:11:26
Fugues d'un hôpital psychiatrique de Toulouse : "c'est une passoire", dénonce un soignant
00:11:26
micro generique
La rédaction de RTL - édité par Florine Boukhelifa

Le patient qui s'était enfui d'un hôpital psychiatrique de Toulouse a été retrouvé et interpellé samedi 29 janvier dans le 9e arrondissement de Paris. Il s'agit de la troisième fugue de ce type en seulement dix jours au centre hospitalier Gérard Marchant, du moins officiellement.

Selon un soignant de cet établissement, qui souhaite garder l'anonymat, deux autres patients, dont un potentiellement dangereux, ont eux aussi pu s'échapper quelques heures. "Dès la première fugue, on aurait dû mettre en place des mesures sécurisantes", dénonce-t-il au micro de RTL.

Si tous les pavillons de prise en charge des patients sont fermés depuis vendredi soir, ce soignant estime que la défaillance se situe au niveau de l'organisation de l'hôpital. "C'est effectivement une véritable passoire", explique-t-il. "Pour les patients qui sont dans des secteurs fermés vous avez des dispositifs anti-fugues, mais il y a des zones vertes dans ces mêmes pavillons et là la porte est ouverte", détaille-t-il.

"La direction valide des hospitalisations malgré un sureffectif dans les unités", poursuit ce soignant, selon qui les autorités de santé ont été alertées du manque de sécurité de l'établissement à plusieurs reprises. "D'après les informations que j'ai, le syndicat Force Ouvrière a déjà alerté en 2019, en 2020 et en 2021, mais c'est resté lettre morte", indique-t-il. De son côté, l'Agence régional de Santé a lancé une inspection après avoir demandé dès vendredi matin des mesures supplémentaires de sécurisation.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Fait divers - Un policier est toujours activement recherché dimanche 30 janvier après la découverte du corps de sa compagne dans son appartement du 19e arrondissement de Paris.

Présidentielle 2022 - Lors d'un déplacement à Madrid samedi 29 janvier, Marine Le Pen a adressé un ultimatum à ceux qui voudraient quitter le Rassemblement national pour rejoindre Éric Zemmour.

Football - Les amateurs du FC Versailles 78 se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe de France après leur succès à Toulouse (1-0), leader de Ligue 2, samedi 29 janvier.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.