1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Tournoi des VI Nations : le XV de France arrache une victoire précieuse contre l’Irlande
2 min de lecture

Tournoi des VI Nations : le XV de France arrache une victoire précieuse contre l’Irlande

Pour la deuxième journée du Tournoi des VI Nations, les Bleus ont battu les Irlandais (30 - 24), samedi, au Stade de France. Ils prennent la tête du classement.

Les Bleus célèbrent leur victoire, samedi 12 février 2022.
Les Bleus célèbrent leur victoire, samedi 12 février 2022.
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Sandra Cazenave

Le XV de France a remporté son deuxième match du Tournoi des VI Nations en dominant l'Irlande (30-24), samedi 12 février. Les Bleus, qui avaient battu l'Italie (37-10) la semaine dernière, sont la dernière équipe invaincue dans la compétition. Ils prennent la tête du classement (9 points) devant leurs adversaires du jour (6 points) et l'Écosse, surprise au pays de Galles (20-17), et en attendant le match entre l'Italie (0 pt) et l'Angleterre (1 pt) dimanche.

Contre l'Irlande, qui restait sur neuf succès de rang, dont une démonstration contre les All Blacks (29-20) en novembre, les Français ont souffert. Après une première période globalement maîtrisée, ils ont même joué avec le feu, encaissant deux essais coup sur coup (van der Flier 44e, Gibson-Park 49e) après la pause. Mais ils ont su tenir sans rompre pour finir par s'imposer au terme d'un match âpre, portés par la réussite au pied de leur arrière et buteur Melvyn Jaminet (20 points, à 6/7), et par un pack de gala.

Les hommes de Fabien Galthié ont inscrit deux essais par le demi de mêlée et capitaine Antoine Dupont (2e) et par le pilier Cyril Baille (54e). Suffisant pour dominer le XV du Trèfle pour la troisième fois consécutive, après les victoires de 2020 (35-27) et de 2021 (15-13). L'arrière Melvyn Jaminet a, lui, inscrit vingt points, tous au pied.

Un début à l'image des précédents tournois

Il y a un an, à Dublin, pour leur premier succès en Irlande en dix ans, les Bleus avaient éprouvé les pires difficultés à se défaire des Verts. Ils s'en étaient sortis sur le dos d'une défense oppressante et des individualités hors norme.

À lire aussi

Une fois encore, les Irlandais, accrocheurs, sont restés à portée de fusil, mettant les Français sous pression. Une sacrée performance malgré l'absence du capitaine et métronome Johnny Sexton (36 ans, 106 sélections), forfait.

Comme en 2020, comme en 2021, les Bleus lancent donc le Tournoi des six nations par deux succès. Ils ont à chaque fois buté sur la quatrième marche, en Écosse (28-17) lors de la première édition de Fabien Galthié puis en Angleterre (23-20) l'année suivante, pour terminer à la deuxième place.

Le Tournoi des VI Nations marque une pause d'une semaine, qui va permettre aux Bleus de souffler un peu avant de reprendre leur marche en avant, avec le déplacement en Écosse, le 26 février, sur la route d'un premier sacre depuis 2010.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.