1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Macron face à Poutine : un "dialogue sincère" n’est "pas compatible avec une escalade" en Ukraine
1 min de lecture

Macron face à Poutine : un "dialogue sincère" n’est "pas compatible avec une escalade" en Ukraine

Le président français a appelé une nouvelle fois le président russe, samedi 12 février. Un long échange de près de deux heures, sans annonce majeure pour l'heure.

Emmanuel Macron, le 8 février 2022
Emmanuel Macron, le 8 février 2022
Crédit : THIBAULT CAMUS / POOL / AFP
Benoît Leroy & AFP

Le président français Emmanuel Macron a averti, samedi 12 février, son homologue russe Vladimir Poutine qu'un "dialogue sincère n'était pas compatible avec une escalade" militaire à la frontière ukrainienne, a annoncé l'Élysée à l'issue d'un entretien de 1h40 entre les deux chefs d'État. 

Selon les États-Unis, la Russie de Vladimir Poutine continuerait à conduire des militaires près de la frontière avec l'Ukraine. Les Américains disent, ce samedi également, craindre une invasion russe "imminente", selon des officiels du ministère de la Défense.

Les chefs d'État "ont tous deux exprimé une volonté de poursuivre le dialogue" sur "les voies pour avancer sur la mise en œuvre des accords de Minsk" sur le Donbass et sur "les conditions de la sécurité et de la stabilité en Europe", a ajouté la présidence française dans un communiqué.

Depuis plusieurs semaines, la Russie masse des troupes aux abords de la frontière russo-ukrainienne. En cause, le maître du Kremlin redoute que Kiev ne rejoigne l'alliance militaire occidentale de l'OTAN, formée notamment par les États-Unis.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.