1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 8h - Brésil : Lula rêve de la présidentielle après l'annulation de ses condamnations
2 min de lecture

Les infos de 8h - Brésil : Lula rêve de la présidentielle après l'annulation de ses condamnations

L'ex-président brésilien a vu un juge de la Cour suprême annuler les condamnations formulées à son encontre. Ce qui ouvre à Lula la voie vers la présidentielle où il apparaît comme étant le seul capable de battre Bolsonaro.

L'ex-président Lula, le 7 avril 2018
Crédit : NELSON ALMEIDA / AFP
Le journal RTL de 8h du 09 mars 2021
00:11:21
Brésil : Lula rêve de la présidentielle après l'annulation de ses condamnations
00:11:21
Christophe Decroix & Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une nouvelle qui est venue redonner de l'espoir à la gauche brésilienne. L'ancien président Lula a vu toutes les condamnations de corruption qui pesaient sur lui annulées par un juge de la Cour suprême. Il est même rétabli dans ses droits politiques, ce qui lui donne la possibilité de se présenter à la présidentielle dans un an. 

Lula aurait alors 76 ans et proposerait un choc dans un duel face à Jair Bolsonaro. Il est considéré comme étant le seul à pouvoir le battre dans un pays divisé et fracturé depuis l'arrivée au pouvoir du président d'extrême droite. En 2018 déjà, avant son incarcération, il était considéré comme le seul rival capable d'empêcher Bolsonaro d'accéder à la magistrature suprême

Les accusations contre Lula ont été complètement remises en cause. Le tribunal qui l'a condamné a été jugé incompétent. Des doutes existaient déjà concernant cette procédure, le procureur ayant mené les poursuites à l'époque étant devenu ministre de la Justice de Jair Bolsonaro par la suite. 

Lula n'est pas pour autant blanchi, et il pourrait être rejugé au terme d'une nouvelle procédure, mais il peut envisager la présidentielle dans un an, même avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Environnement - La loi climat pourrait n'autoriser les prospectus que pour les particuliers qui le souhaitent.  

Samuel Paty - La collégienne à l'origine de l'engrenage qui a mené à la mort du professeur a avoué qu'elle avait menti. Elle n'était pas présente au cours sur la liberté d'expression. 

Coronavirus - Jérôme Salomon assure sur RTL que les médecins de ville auront assez de vaccins, même si les pharmaciens sont prioritaires cette semaine. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte