Brésil : des milliers de manifestants contre la gestion de la pandémie par Bolsonaro
Des milliers de personnes ont défilé samedi dans plusieurs villes brésiliennes pour protester contre la gestion de la pandémie par le président Jair Bolsonaro.

Ce samedi 23 janvier, des milliers de personnes ont défilé dans plusieurs villes brésiliennes pour protester contre le retard pris par la campagne de vaccination contre la Covid-19 et demander la destitution du président Jair Bolsonaro pour sa gestion de la pandémie. À l'appel de partis et organisations de gauche, un cortège bruyant de quelque 500 véhicules a parcouru les avenues principales de la capitale économique Brasilia, affichant des slogans tels que "Vaccin pour tous", "Oxygène", "Bolsonaro dehors", ou "Impeachment oui".
Les manifestants protestaient également contre la fin de l'aide d'urgence accordée d'avril à fin décembre à 68 millions de Brésiliens, soit près d'un tiers de la population. Des manifestations similaires se sont tenues dans plusieurs autres villes du pays, notamment à Rio de Janeiro ou Sao Paulo.
Le président d'extrême droite a minimisé à plusieurs reprises la gravité de la Covid-19, qu'il a d'abord décrit comme une "petite grippe". Il a également remis en question l'utilisation de masques, l'efficacité des vaccins et recommandé des "traitements précoces" avec des médicaments dont l'efficacité n'a pas été prouvée. Il a également critiqué les mesures de confinement prises par les gouverneurs des États brésiliens soulignant les seuls effets néfastes sur l'économie.
- Coronavirus Brésil : l'épidémie flambe, Bolsonaro jugé responsable de la situation
- Coronavirus : "Le Brésil est en faillite, je ne peux rien faire", dit Bolsonaro
- Coronavirus au Brésil : Bolsonaro critique "la hâte" autour de la vaccination
- Brésil : "femme à barbe" ou "crocodile", Bolsonaro ironise sur les effets du vaccin Pfizer