2 min de lecture

Les infos de 7h30 - Levée du secret pontifical sur les abus : les associations mécontentes

Le pape François a levé le secret pontifical sur les abus sexuels au sein de l'Église catholique mais il n'y aura pas d'obligation de signalement des abus sexuels. Ce qui ne change rien en France d'après François Devot, président de l'association "La Parole Libérée".

Le pape François, le 27 mars 2019 au Vatican.

Crédit : Vincenzo PINTO / AFP

Le journal de 7h30 du 18 décembre 2019

00:05:52

Les infos de 7h30 - La levée du secret pontifical ne satisfait pas les associations

00:05:52

Sina Mir - édité par Florise Vaubien

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le pape François a levé le secret pontifical sur les abus sexuels au sein de l'Église catholique ce mardi 17 décembre. Les informations sur les dénonciations d'agressions sexuelles, les procès et les verdicts seront désormais rendus publics.

Toutefois, il n'y aura pas d'obligation de signalement comme le réclamaient les associations de victimes, ce qui ne changera pas la donne en France d'après François Devot, président de l'association "La Parole Libérée".

"En France, ça n'aurait pas changé grand-chose, parce qu'on a décidé la séparation de l'Église et de l'État en 1905. Ces lois obligent à signaler auprès de la justice quand on a connaissance de faits d'agressions sexuelles sur mineur de moins de 15 ans", estime François Devot, président de l'association "La Parole Libérée".

Ce secret pontifical empêchait les victimes de suivre le déroulement de la procédure ecclésiastique contre un prêtre ou un religieux accusé d'abus sexuels et d’être informées de l’issue du procès et d’une possible sanction de leur agresseur.

À écouter également dans ce journal

La CGT durcit le ton - Au 14e jour de grève, la CGT a revendiqué de coupures d'électricité volontaires à Paris, Nantes et en Gironde, privant des milliers de foyers de courant. 

À lire aussi

Les syndicats à Matignon - Le patron de la CFDT Laurent Berger et les autres leaders syndicaux seront reçus, ce mercredi 18 décembre, à Matignon par Édouard Philippe et Laurent Pietraszewski, qui remplace Jean-Paul Delevoye.

Vote historique aux États-Unis - Aujourd'hui, le Congrès votera la mise en accusation de Donald Trump dans le cadre de la procédure de destitution. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info